L'enfant, l'église et le dragon: Apocalypse 12
Lundi

L'ENFANT ET LE DRAGON Ap 12:3-5

Citez certaines des caractéristiques du dragon. Ap 12.3,4. Que nous enseignent-elles sur cette puissance?

L'une des caractéristiques du dragon est d'avoir sept têtes et dix cornes (Ap 12.3). D'après Ap 17.9, 10, les sept têtes sont les principaux royaumes utilisés par cette puissance pour opprimer le peuple de Dieu. Les dix cornes apparaissent, dans Dn 7.24, comme le symbole d'un royaume divisé en plusieurs puissances politiques. Ce même symbolisme désigne l'ensemble des nations qui se joindront à l'ennemi de Dieu de la fin des temps (Ap 17.12,13) Il est clair que le dragon se manifeste sous une forme terrestre, voire politique.

Il est dit que le dragon a entrainé "le tiers des étoiles du ciel". Qu'est-ce que cela veut dire? Voir Es 14.12-15; Jude 1.6.

Ap 12.4 déclare que le dragon a cherché à tuer l'enfant de la femme, le Christ, dès sa naissance. Pour quelle raison l'a-t-il fait? Voir aussi les versets 10,11.

L'attaque du dragon contre l'enfant a eu lieu au moment ou Hérode a essayé de tuer Jésus (Mt 2.13) et lors des tentations auxquelles ce dernier a été confronté au cours de son ministère (He 4.15). Si le dragon symbolise Satan (Ap 12.9), il préfère faire appel à des instruments humains, comme par exemple la Rome paienne (l'une des sept têtes).

Dans le plan de Dieu, quel était le destin ultime de l'enfant? Ap 12.5.

L'enfant passe par trois expériences particulières. Premièrement, comme Dieu l'avait promis, il est né d'une femme; en d'autres termes, c'est un être humain. Deuxièmement, il subit les attaques du dragon, mais il le vainc en surmontant celles-ci. Troisièmement, il monte au ciel jusqu'au trône de Dieu. Il passe de l'humiliation à la glorification et au couronnement. Il gouvernera les nations de la terre en tant que Juge et Roi. La phrase "qui doit faire paitre [...] avec un sceptre de fer" (Ap 12.5) se réfère à ses fonctions de juge. Son jugement se fonde sur une vérité qui ne peut être tordue.

Notre expérience, en tant que chrétien, ne reflète-t-elle pas, même faiblement, les trois étapes traversées par l'enfant? Expliquez. Gardez à l'esprit ce dicton: "Pas de couronne sans croix ".