DIMANCHE 22 octobre, 2017

4_ LA JUSTIFICATION PAR LA FOI

 

Les œuvres de la loi

 


Lisez Romains 3.19,20. Que dit Paul ici à propos de la loi, à propos de ce qu'elle fait, et ce qu'elle ne fait pas, ou ne peut pas faire? Pourquoi ce point est-il si important à comprendre pour tous les chrétiens?

Paul emploie le terme loi au sens large, tel que les Juifs de son époque le comprenaient. Par Torah (le mot hébreu pour " loi "), un Juif, même aujourd'hui, pensera particulièrement aux instructions que Dieu a données dans les cinq premiers livres de Moise, mais aussi plus généralement dans tout l'Ancien Testament. La loi morale, plus son amplification dans les statuts et les jugements, ainsi que dans les préceptes cérémoniels, faisait partie de ces conseils. A cause de cela, on peut considérer la loi comme tout le système du judaïsme.

Etre sous la loi signifie être sous sa juridiction. Mais la loi révèle les défauts et la culpabilité devant Dieu. La loi ne peut enlever cette culpabilité. En revanche, elle peut pousser le pécheur à chercher un remède.

Si nous appliquons le livre de Romains à notre époque, ou la loi juive n'est plus un facteur déterminant, nous pensons à la loi surtout en termes de loi morale. Cette loi ne peut pas nous sauver, pas plus que le système du judaïsme ne pouvait sauver les Juifs. Sauver un pécheur n'est pas la fonction de la loi morale. Sa fonction est de révéler le caractère de Dieu et de montrer aux gens qu'ils ne sont pas à la hauteur pour refléter ce caractère.

Quelle que soit cette loi, morale, cérémonielle, civile, ou toutes ensemble, l'observation d'une ou de toutes ne rendra jamais personne juste aux yeux de Dieu. En fait, la loi n'avait jamais été prévue pour cela. Au contraire, la loi devait signaler nos défauts et nous amener à Christ.

La loi ne peut pas nous sauver, pas plus que les symptômes d'une maladie ne peuvent soigner la maladie. Les symptômes ne soignent pas. Ils signalent la nécessité d'un remède. Voilà comment la loi fonctionne.

En matière d'observation de la loi, quels succès vos efforts ont-ils donnés ? Qu'indique votre réponse sur la futilité d'une telle entreprise : essayer d'être sauvé en observant la loi.