Leçon 9
20-26 mai

 

9_ SOYEZ QUI VOUS ÊTES

 

Étude de la semaine

2 P 1.1-15; Ep 2.8; Rm 5.3-5; He 10.38; Rm 6.11; 1 Co 15.12-57

Versets à mémoriser:

" Pour cette raison même, faites tous vos efforts pour joindre à votre foi la force morale, à la force morale la connaissance, à la connaissance la maîtrise de soi, à la maitrise de soi la persévérance, à la persévérance la piété, à la piété l'affection fraternelle, à l'affection fraternelle l'amour. "
(2 Pierre 1.5-7)

Ce qu'il y a d'étonnant avec le Nouveau Testament, entre autres, c'est le nombre de vérités que peut contenir un espace très restreint. Prenez la leçon de cette semaine, qui couvre 2 Pierre 1.1-14. Dans ces quatorze versets, Pierre nous enseigne la justification par la foi. Puis il passe à ce que la puissance de Dieu peut faire dans la vie de ceux qui se sont donnés à Jésus. Il parle de cette vérité incroyable : nous pouvons avoir " part à la nature divine " (2 P 1.4) et être libérés de la corruption et de la convoitise du monde.

En fait, non seulement nous avons ici un genre de catalogue des vertus chrétiennes, mais Pierre les présente également dans un ordre spécifique. L'une suit l'autre, qui suit l'autre, et ainsi de suite jusqu'à trouver leur apogée dans la plus importante de toutes.

Il évoque également la réalité de ce que signifie être en Christ et avoir la " purification " (2 P 1.9) de nos anciens péchés, puis il aborde même l'idée de l'assurance du salut, la promesse de la vie éternelle dans le " royaume éternel " (2 P 1.11) du Seigneur.

Et enfin, nous bénéficions même d'un petit discours sur le thème crucial de l'état des morts. Toutes ces vérités si riches et si profondes en seulement quatorze versets !


Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 27 mai