MERCREDI 8 février, 2017
6_ Une vie sanctifiee

 

La sainteté est la loi de Dieu


Nous savons que Dieu nous appelle à garder sa loi. Une question se pose cependant: celle de savoir pourquoi nous devons garder sa loi si nous ne pouvons pas être sauvés par cette loi. On trouve la réponse à cette question dans la notion de sainteté.

Lisez Romains 7.12 et 1 Timothée 1.8. Quels attributs Paul mentionne-t-il pour décrire la loi ? En quoi la loi reflète-t-elle le caractère de Dieu ?

La loi est sainte, juste et bonne. Ces trois attributs désignent de manière appropriée Dieu lui-même. Ainsi, la loi est une expression du caractère de Dieu.

Vivre une vie remplie de l'Esprit signifie que nous vivons conformément à la loi de Dieu. La loi est la règle immuable de sa sainteté. La norme qu'établit la loi ne change pas plus que Dieu lui-même ne change. Jésus a affirmé que la loi n'est pas abolie, mais que chaque partie doit en être accomplie (Mt 5.17-19). Garder la loi, ce n'est pas du légalisme. C'est de la fidélité. La loi ne nous sauve pas. Elle ne le pourra jamais. La loi n'est jamais un chemin vers le salut. C'est plutôt le chemin des sauvés. La loi, pour ainsi dire, est la chaussure dans laquelle notre amour marche et s'exprime. C'est pourquoi Jésus pouvait dire d'une manière tout à fait frappante : " En raison des progrès de l'iniquité, l'amour du plus grand nombre se refroidira " (Mt 24.12, Colombe). L'amour s'atténue quand la loi n'est pas appréciée à sa juste valeur.

Lisez Romains 13.10 et Matthieu 22.37-40. Pourquoi l'amour est-il l'accomplissement de la loi ?

Tandis que la règle et la norme de la sainteté, c'est la loi de Dieu, le cœur de sa sainteté, c'est l'amour. L'amour est la réponse au plan du salut de Dieu, et il se manifeste dans la fidélité. On ne peut pas être un bon disciple de Jésus sans être un observateur consciencieux et aimant de la loi. Il est possible de garder la lettre de la loi sans amour, mais en revanche, il n'est pas possible de faire preuve d'un véritable amour sans garder la loi. Le véritable amour désire être fidèle. L'amour n'abolit pas la loi. Il l'accomplit.

Pourquoi la loi est-elle une expression de l'amour de Dieu envers nous ?
En quoi l'amour et l'obéissance sont-ils liés ?