Leçon 1
24 - 30 septembre

 

1_ FIN

 

Étude de la semaine

Job 42.10-17; Gn 4.8; Mt 14.10; 1 Co 4.5; Dn 2.44; Job 14.14.15

Versets à mémoriser:

" Jésus lui dit: "Je suis la résurriection et la vie, Celui qui croit en moi vivra, meme s'il meurt"

(Jn 11.25, BFC)

Dans les cours d'écriture créative, les élèves apprennent l'importance du dénouement dans leur œuvre. En particulier quand il s'agit de fiction, où tout est inventé, l'auteur doit rédiger une fin satisfaisante. Mais même quand il s'agit de non-fiction, une bonne fin, c'est important.

Qu'en est-il de la réalité ? Et de la vie elle-même, qui se déroule non pas dans les pages d'un livre, ou le scenario d'un film, mais en chair et en os ? Et nos propres histoires ? Quel genre de fin ont-elles ? Comment se terminent-elles ? Les détails inachevés sont-ils bien assemblés, comme dans un texte bien écrit ?

Il semble que ce ne soit pas vraiment le cas, si ? Comment pourraient-elles bien se terminer, quand elles finissent toutes par la mort ? En ce sens, nous n'avons jamais vraiment de fin heureuse, car à quel moment la mort est-elle heureuse ?

C'est la même chose avec l'histoire de Job. On décrit souvent son dénouement comme une fin heureuse, en tout cas compare à toutes les souffrances que Job avait dû traverser, mais en réalité, elle n'est pas si heureuse que cela, car cette histoire, elle aussi, se termine par la mort. Cette semaine, alors que nous ouvrons le livre de Job, nous commencerons par la fin, car elle soulève des questions sur nos fins à nous, pas seulement pour maintenant, mais pour l'éternité.


" Etudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 1er octobre. "