DIMANCHE 11 septembre, 2016

12_ MINISTÈRE DANS LES VILLES

 

La nature des villes


Les villes concentrent de nombreuses cultures, de groupes ethniques, de langues et de religions différents. Traditionnellement, chaque groupe a ses " quartiers ", ou son territoire défini. De plus en plus, toutes sortes de gens vivent à côté les uns des autres dans les régions urbaines. Cette réalité multiculturelle engendre des défis et une grande complexité, mais elle donne également de grandes opportunités pour l'évangile. Les gens tolèrent davantage les nouvelles idées, sont plus à l'écoute des nouvelles religions que dans les contextes culturels plus traditionnels qui existent en dehors des villes. Dans les villes, on peut atteindre de nombreuses personnes qui, autrement, n'entendraient peut-être jamais le message adventiste.

Lisez Actes 18.1-28 pour un exemple de la manière dont Paul a continué à planter des églises dans les villes. Que pouvons-nous apprendre de ce qu'il y a accompli ?

Ces centres urbains étaient des mosaïques de nombreuses langues, de nombreuses cultures, et de nombreux groupes ethniques, tout comme les villes aujourd'hui. Paul trouva des gens avec qui il se lia. Il trouva des gens qui partageaient ses liens avec la foi juive, la citoyenneté romaine, et la fabrication de tentes, son métier. Il se servit de ses compétences pour subvenir à ses besoins. Il vivait chez un couple. Les deux sont devenus croyants, puis eux-mêmes évangélistes. Il enseigna à la synagogue jusqu'à ce qu'on l'en chasse, puis il démarra une église de maison chez un croyant. Il forma et conseilla suffisamment de nouveaux croyants pour qu'une fois parti, il puisse nommer des gens pour mener le groupe.

Clairement, Paul comprenait cc contexte multiculturel et multi-confessionnel de la ville, et il était à l'aise d'y travailler (voir également 1 Co 9.20-23). Il savait comment s'adapter à l'environnement dans lequel il évoluait, et il apprit à présenter la vérité de manière à répondre au mieux aux besoins de ceux qu'il cherchait à atteindre.

Comment en tant qu'individus, et en tant qu'église locale, être mieux équipés pour nous mêler à la population afin d'atteindre les gens ?

 

 

 

GAGNE LA CONFIANCE