Leçon 7
9 – 15 mai

 

7_ JÉSUS, LE SAINT-ESPRIT ET LA PRIÈRE

 

Étude de la semaine

Lc 2.25-32, Jn 16.5-7, Lc 23.46, Lc 11.1-4, Mt 7.21-23, Lc 11.9-13.

Versets à mémoriser:

« Eh bien moi, je vous dis : « Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve, et à qui frappe on ouvrira. »
(Lc 11.9, 10)

Des trois évangiles synoptiques, c’est Luc qui parle le plus souvent de la relation entre Jésus et le Saint-Esprit. Matthieu fait référence à l’Esprit 12 fois, et Marc six fois, mais Luc compte 17 références dans son évangile, et 57 dans le livre des Actes. Depuis la conception de Jésus (Lc 1.35), jusqu’à la directive établissant sa mission globale (Lc 24.44-49), Luc voit un lien actif entre Jésus et le Saint-Esprit. Ce lien est fondamental pour comprendre le ministère de notre Sauveur. De la même manière, Luc montre l’importance de la prière dans la vie et la mission de Jésus. Pleinement divin, égal au Père et à l’Esprit, Jésus dans son humanité nous a laissé un exemple au sujet de la prière.

« Si Jésus voyait la nécessité de prier, à combien plus forte raison nous! Sans la prière continuelle et sans une vigilance qui ne se dément jamais, nous sommes en danger de tomber dans l’indifférence et de nous éloigner du droit sentier. L’adversaire sait bien que par des prières ardentes faites avec foi, nous obtiendrons la force de résister à ses tentations. Aussi cherche-t-il sans cesse à obstruer devant nous le sentier du trône de la grâce. » Ellen G. White, Le meilleur chemin, p. 93.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 16 mai »