Leçon 2
6 au 12 Juillet

 

2_ La prière, le cœur du réveil

 

Étude de la semaine : Ac 1.4, 8,14; Mc 1.35; Lc 5.16; Mt 18.19, 20; 2 Co 10.3-5; Ps 50.23.

Versets à mémoriser: « Si donc vous, tout en étant mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui le lui demandent! » (Mt 7.11)

Dieu agit avec puissance lorsque que ses fidèles prient. Alfred Lord Tennyson avait certainement raison d’affirmer : « Plus de choses surviennent grâce à la prière que le monde ne l’imagine. » Les grands réveils décrits dans les Ecritures sont nés dans la prière. L’Ancien Testament relate l’intercession des patriarches et des prophètes lorsqu’ils cherchaient à susciter un réveil. Moise, David et Daniel ont supplié le Tout-Puissant de leur accorder de la force. Dans le Nouveau Testament, le livre des Actes montre les croyants à genoux, prenant d’assaut le ciel pour recevoir l’effusion de l’Esprit.

La vie de prière de Jésus révèle une dépendance constante de son Père céleste. Les évangiles laissent entrevoir la source de sa puissance spirituelle. C’est à genoux, seul en présence du Père, que le Sauveur puisait un maximum de forces.

« Un réveil ne peut être conçu que comme une réponse à la prière » — Ellen WHITE, Messages choisis, « Un appel au réveil », vol. 1, p. 141, Au cours de cette semaine, nous examinerons le rôle de la prière dans quelques-uns des grands réveils bibliques.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 13 juillet »