Leçon 3
13 au 19 avril

3_ Un Dieu Saint et Juste (Joël)

 

Étude de la semaine : Jl 1; 3.1,2; Ac 2.1-21; Jl 3.4,5; Rm 10.13; Mt 10.28-31.

Versets à mémoriser: « Le SEIGNEUR fait retentir sa voix devant son armée; sa troupe est immense, celui qui exécute sa parole est fort ; car le jour du SEIGNEUR est grand, il est très redoutable : qui pourra le supporter? » (Jl 2.11)

Pensée centrale : Dieu peut utiliser parfois des moments de crise pour rendre son peuple conscient à la fois de sa dépendance en lui et de son besoin de réveil et de réforme.

Dans l’invasion massive de criquets et l’importante sécheresse qui dévastèrent Juda, le royaume du sud, le prophète Joël — contemporain d’Amos et d’Osée — voyait l’annonce du jour du jugement « grand et redoutable » (Jl 3.4). Face à une catastrophe d’une telle ampleur, il exhortait tous les habitants de Juda à renoncer à leurs péchés et à revenir à Dieu. Il comparait les criquets à l’armée du Seigneur et considérait que ce fléau était le châtiment de Dieu envers Israël l’infidèle.

Joel prophétisait qu’en comparaison, les jugements futurs de Dieu feraient paraître insignifiant le fléau des criquets. Mais ces mêmes jugements apporteraient des bénédictions incomparables à ceux qui resteraient fidèles au Seigneur et obéiraient à ses commandements. Aussi sévères soient-ils, les jugements de Dieu conduisent au salut et à la rédemption ceux dont le cœur est ouvert à ses directives.

« Étudiez la leçon de cette semaine pour le sabbat 20 avril »