Leçon 10
27 aout au 2 septembre

10_ De l'exil à la restauration

Étude de la semaine : Ne 1, Jr 29.10-14; Ez 8; Dn 3, Ag 1; Za 1.1-6

Versets à mémoriser: " Vous avez beaucoup semé, mais cela rapporte peu; vous mangez, mais vous n'êtes pas rassasiés; vous buvez, mais vous n'êtes pas ivres; vous êtes vêtus, mais vous n'avez pas chaud; le salarié reçoit son salaire dans une bourse trouée. " (Ag 1.6)

Il nous est difficile aujourd'hui de comprendre à quel point le temple était essentiel pour la vie nationale et religieuse juive, car nous sommes à plus de 1900 ans de la dernière destruction du temple de Jérusalem. C'était le point culminant du culte, le centre de l'identité ethnique et religieuse d'Israël. C’était le lieu où Dieu avait déclaré vouloir faire sa demeure et régner au sein de son peuple. C'était l'endroit où les disciples de YHWH trouvaient la purification, le pardon, la grâce et la réconciliation.

Parce que c’était véritablement la demeure de Dieu, beaucoup ne croyaient pas aux avertissements prophétiques selon lesquels le temple serait détruit par Babylone. Comment le Seigneur pourrait-il permettre que son temple sacré soit anéanti? Nous ne pouvons qu'imaginer le choc quand, effectivement, comme les prophètes l'avaient annoncé, les Babyloniens l'ont rasé. Et cependant, même au cœur de toute cette dévastation, le Seigneur a promis la restauration de la nation, la reconstruction du temple, et qu'Israël aurait une autre occasion d'accomplir sa destinée prophétique.

Cette semaine, nous examinerons quelques questions concernant l'adoration à l'époque de l'exil et de la restauration promise.

" Etudiez cette leçon pour le sabbat 3 septembre "