Leçon 6
30 avril au 6 mai

 

6_ Le manteau d'Élie

Étude de la semaine : 1 R 19.1-19; 2 S 10.3, 4; Ez 16.15, 16; 1 R 21. 21-29; 2 R 2.1-18.

Versets à mémoriser: " En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance (qui mène) au salut et que l'on ne regrette pas, tandis que la tristesse du monde produit la mort. " (2 Co 7.10, Segond révisée à La Colombe)

Peu de personnages bibliques ont eu une existence plus haute en couleurs que le prophète Elle. Quelle incroyable histoire sur la foi, les épreuves et l'extraordinaire puissance de Dieu en ce monde !

Aujourd'hui, du moins dans le judaïsme, Elle continue de jouer un rôle important. En fait, dans la tradition juive, il a sans doute été glorifié plus que tout autre personnage biblique.

A Pâque, par exemple, on remplit un verre de vin spécial que l'on pose sur la table préparée à cet effet. Pendant Le jour de Pâque, on ouvre la porte de la maison et tous se mettent debout pour permettre au prophète Elle d'entrer et de boire. Au moment de la circoncision, une chaise, " la chaise d'Elle " est mise de côté car elle fait partie de la cérémonie. Quand le sabbat se termine, les Juifs chantent en l'honneur d'Élie, espérant qu'il reviendra " rapidement, à notre époque [...] en même temps que le Messie, fils de David, pour nous racheter. "

L'Évangile nous donne un exemple de l'importance d'Elie dans la pensée juive lorsque Pierre déclare que quelques-uns avalent pense que Jésus était en réalité ce prophète (Mt 16.14).

Cette semaine, nous porterons l'attention sur Élie et le manteau qu'il portait et nous verrons quelles leçons spirituelles en retirer.


" Etudiez cette leçon pour le sabbat 7 mai"

.