Leçon 2
2 au 8 avril

2_ D'une position élevée à la chute

Étude de la semaine : Jn 1.1-3; Col 1.16, 17; Ez 28.12-19; Dt 8:1-18; Es 14.12-14; 2 Co 11.14.

Versets à mémoriser: " Ta conduite fut parfaite depuis le jour de ta création, jusqu'à ce qu'on découvre en toi la perversité. " (Ez 28.15, TOB)

Le verset à mémoriser d'aujourd'hui est l'un des plus profonds de toute la révélation. Deux mots cruciaux sont à souligner : " parfait " et " perversité ". Cela signifie qu'au sein même de la notion de perfection, même au ciel il existait un potentiel de perversité (ou iniquité, Darby). Comment celle-ci pourrait-elle exister chez un être créé " parfait " à moins que la perfection ne le lui permette ? La perversité ne pouvait se manifester chez un être parfait, à moins que cette perfection ne lui en donne la possibilité, ce qui, apparemment, était le cas.

Ce texte montre que pour Dieu, la notion de perfection incluait une liberté morale, la faculté de choisir entre le bien et le mal. Comment en serait-il autrement ? Sinon, les êtres humains n'auraient aucun sens moral ni aucune liberté de choix. Une entreprise pourrait programmer des logiciels empêchant les employés d'accéder à des sites de pornographie, de jeux d'argent ou autres sites immoraux, et pourtant personne ne dirait que le logiciel en lui-même est " moral " ou " libre ".

Lucifer jouissait d'une position si élevée que même ses vêtements - ou ce qui le couvrait - ont fait l'objet d'une mention spéciale dans les Ecritures. Pourtant, il a abusé de la liberté qui lui avait été accordée et s'est détaché du Seigneur.

Que nous apprend cette tragique erreur ?

" Etudiez cette leçon pour le sabbat 9 Avril "