Leçon 5
24 - 30 juillet, 2010

5_ La justification et la Loi

Étude de la semaine : Gn 15.6; 2 S 11,12; Rm 3.20-23,31; Rm 4.1-17; Ga 3.19; 1 Jn 3.4.

Versets à mémoriser: " Alors, au moyen de la foi, réduisons-nous à rien la loi ? Jamais de la vie! Au contraire, nous confirmons la loi. " (Rm 3.31)

Pour de nombreuses raisons, le chapitre quatre de l'épître aux Romains présente les fondements de la doctrine biblique du salut par la foi seule. En prenant comme exemple Abraham - modèle de sainteté et de vertu - pour montrer que lui aussi avait besoin d'être sauvé par la grâce, sans les œuvres de la loi, Paul ne laissait à ses lecteurs aucune possibilité de se tromper. Puisque ni les œuvres, ni l'obéissance d'Abraham ne pouvaient le justifier aux yeux de Dieu, quel espoir quiconque pouvait-il avoir ? S'il a eu besoin de la grâce, tous les hommes, Juifs et gentils, en ont besoin aussi.

Dans Rm 4, Paul révèle trois des principales étapes du salut:

(1) La promesse de bénédiction divine (ou promesse de la grâce)

(2) la réponse des hommes à cette promesse (ou réponse de foi) ; et, finalement,

(3) une déclaration de justice de la part de Dieu créditée a ceux qui croient (ou justification). Cela s'est passé ainsi pour Abraham, et c'est ainsi que cela se passe pour nous.

Il est crucial de se rappeler que pour Paul, le salut est accordé par la grâce; c'est un don, aussi peu méritant que l'on soit. Si on le méritait, ce serait un dû et non plus un don. Puisque l'être humain est corrompu et pécheur, le salut ne peut être qu'un don.

Pour étayer son argument sur le salut par la foi seule, Paul revient au livre de la Genèse: " Il mit sa foi dans le SEIGNEUR; il le lui compta comme justice. " (Gn 15.6) Voila la justification par la foi dès les premières pages de la Bible!

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 31 Juillet.

 


 
2 aj