Leçon 4
17 - 23 juillet, 2010

4_Justifiés par la foi

Étude de la semaine : Rm 3.19-28.

Versets à mémoriser: " Car nous estimons que l'être humain est justifié par la foi, en dehors des œuvres de la loi. " (Rm 3.28)

Nous abordons dans cette leçon le thème fondamental de l'épître aux Romains: la justification par la foi. Cette expression est une figure de style fondée sur la loi. Le transgresseur de la loi se tient devant un juge; il est condamné à mort pour ses fautes. Mais un substitut apparait, endossant ses crimes et lui ôtant ainsi sa faute. Le transgresseur, en acceptant celui-ci, se tient devant le juge, non seulement lavé de sa culpabilité, mais considéré comme n'ayant jamais commis les fautes pour lesquelles il avait été convoqué au tribunal. Et ceci, parce que le substitut - qui n'a aucune faute à son acquis - offre au transgresseur pardonné sa propre intégrité face à la loi. Le coupable se tient alors devant le juge comme s'il n'avait jamais transgressé.

Cela ne veut pas dire que cette personne était innocente. Au contraire, elle était présumée coupable. La bonne nouvelle, c'est que, malgré sa culpabilité, elle est pardonnée.

Dans le plan du salut, chacun de nous est ce transgresseur. Le substitut, Jésus, est irréprochable et se tient devant le tribunal à notre place; sa justice est acceptée à la place de notre absence de justice. Nous sommes ainsi justifiés devant Dieu, non pas à cause de nos œuvres, mais grâce à Jésus, dont la justice devient nôtre lorsque nous l'acceptons " par la foi ". D'ou l'expression : "justification par la foi ". Quel que soit notre passé, quand nous acceptons Jésus, nous nous tenons devant Dieu revêtus de sa justice, la seule qui puisse nous sauver.

Quelle bonne nouvelle! En fait, peut-il en exister de meilleure ?

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 24 Juillet.

 


 
2 aj