Leçon 2
3 au 9 juillet, 2010

2_Juif et gentils

Étude de la semaine : Lv 23; Mt 19.17; Ac 15.1-29; Ga 1.1-12;He 8.6; Ap 12.17.

Versets à mémoriser: " Car la loi a été donnée par Moïse, la grâce et la vérité sont venues par Jésus-Christ. " (Jn 1.17)

Les premiers convertis au christianisme étaient tous Juifs. Le Nouveau Testament n'indique nulle part qu'il leur avait été demandé de cesser de pratiquer la circoncision ou d'ignorer les fêtes juives. Mais quand les païens ont commencé à accepter le christianisme, d'importantes questions se sont posées. Ceux-ci devaient-ils se soumettre à la circoncision ? Dans quelle mesure devaient-ils respecter les autres lois juives? Finalement, un concile s'est réuni à Jérusalem pour traiter de ces problèmes (voir Ac 15).

Malgré la ferme décision du concile de ne pas importuner les gentils par une quantité de règles et de lois, certains enseignants ont continué à harceler les églises en insistant pour qu'on exige des païens convertis à la foi qu'ils respectent celles-ci, y compris la circoncision.

Ces questions se posent encore aujourd'hui, sous une forme différente. Combien de fois n'a-t-on pas accusé les adventistes de judaïser, ou de se montrer légalistes, parce qu'ils respectent les dix commandements (et notamment le commandement sur le sabbat) ? Combien de fois n'avons-nous pas entendu que nous sommes maintenant sous la nouvelle alliance et qu'en conséquence la loi (et le commandement sur le sabbat) n'ont plus cours ?

Par ailleurs, nous sommes parfois confrontés, en tant qu'Église, à des croyants désireux d'imposer davantage de règles et de lois issues de l'Ancien Testament.

C'est pourquoi la lettre aux Romains contient certainement un important message pour nous aujourd'hui, comme c'était alors le cas pour l'église de Rome.

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 10 Juillet.

 


 
2 aj