Leçon 3
10 - 16 juillet, 2010

3_Tous ont péché

Étude de la semaine : Rm 1.16-17,22-32; 2.1-10,17-23; 3.1, 2,10-18,23.

Versets à mémoriser: "Tous [...] ont péché et sont privés de la gloire de Dieu " (Rm 3.23).

Sauf si une personne admet son indignité, elle ne ressentira pas le besoin d'être justifiée (c'est une fois justifié que le pécheur devient juste aux yeux de Dieu). C'est pourquoi, pour Paul, la première étape de la justification est le moment ou l'on reconnaît qu'on est un pécheur impuissant et désespéré. En faveur de cet argument, Paul présente d'abord la terrible condition dépravée des gentils. Ceux-ci sont tombés aussi bas parce qu'ils ont chassé Dieu de leur mémoire. Paul montre en suite que les Juifs sont tout aussi mauvais, en effet personne ne peut être sauvé par ses bonnes œuvres.

Ellen White le dit très clairement : " Que personne n'adopte cette position étroite et limitée selon laquelle les œuvres humaines peuvent, ne serait-ce qu'un peu, liquider la dette de sa transgression. C'est là une illusion fatale. Si vous compreniez cela, vous cesseriez d'argumenter et, avec humilité, vous contempleriez l'expiation.

" C'est là une question si mal comprise que des milliers et des milliers de gens se déclarant les fils de Dieu sont en réalité les enfants du malin, parce qu'ils ne veulent dépendre que de leurs propres œuvres. Dieu a toujours recommande les bonnes œuvres, la loi l'exige, mais comme l'être humain s'est place lui-même dans le péché, ses œuvres sont sans valeur et c'est uniquement la justice de Jésus qui compte. Le Christ est capable de sauver complètement parce qu'il est toujours vivant pour intercéder en notre faveur. " - Ellen WHITE, dans SDA Bible Commentary, vol. 6, p. 1071.

* Etudiez cette leçon pour le sabbat 17 Juillet.

 


 
2 aj