9. LA BIBLE ET LA SANTÉ


Étude de la semaine :
Mt 4.23; Lc 4.16-21; Rm 6.4, 9-11; Ph 4.4-9; Col 1.20, 21; 3.8-10.


Verset à mémoriser : "
C'est moi, le SEIGNEUR (YHWH), qui te guéris." (Ex 15.26)


Pensée centrale :
La Parole de Dieu nous donne de bonnes raisons de prendre soin de notre santé.



La Bible souligne la valeur du corps physique; après tout, il a été créé par Dieu. C'est pourquoi le croyant doit chercher à comprendre les principes qui améliorent la santé, puis les mettre volontiers en pratique. Prendre soin de sa santé est une question de moralité, une marque de loyauté et le signe que l'on effectue un service responsable envers Dieu. Concrètement, de la condition physique dépend largement la faculté ou non pour le croyant, d'effectuer un service efficace pour le Seigneur ou pour ceux qui se sent appelé à servir.

Si les objectifs et les valeurs en rapport avec une bonne santé, d'un point de vue biblique, nous sont communi-qués par la Parole de Dieu, la façon exacte de les atteindre nous est révélée en grande partie par la science médicale, qui authentifie un grand nombre de principes de santé bibliques.

Il incombe à tout chrétien de faire son possible pour prendre soin de sa santé. Des activités qui favorisent la santé, y compris l'exercice physique, un régime sain, un sommeil correct et systématique, un travail concret satisfaisant, le fait d'éviter les substances ou pratiques nocives, la propreté, les efforts pour vivre en paix et aider autrui, et one profonde confiance en Dieu permettent de profiter au maximum de la vie qu'il nous a donnée. Notre corps est un don de Dieu; il nous appartient d'en prendre soin du mieux possible.

Nous étudierons cette semaine ce que la Bible dit sur la santé et les principes que l'on trouve dans ses pages.