8. L'ESPERANCE RÉV
ÉLÉE

Étude de la semaine : Ps 34.8; 91.4; Rm 3.26; 1 Co 15.51-58; Col 1.14; 2.13; 1 Th 4.13-18; 1 P 3.18; 1 Jn 1.9; 2.12.


Verset à mémoriser : <<Car tout ce qui a été écrit autrefois a été écrit pour notre instruction, afin que, par la persévérance et par l'encouragement des Ecritures, nous ayons l'esperance >>. (Rm 15.4)


Pensée centrale : La Bible nous dévoile un univers d'espérance et de promesses.


 


Des aviateurs de la Seconde Guerre mondiale, leur avion abattu, ont flotte vingt et un jours dans un petit Canot au milieu du Pacifique. Ils n'avaient ni eau ni nourriture. Quand leur soif est devenue intolérable, il a plu; ils ont recueilli l'eau de pluie et l'ont bue. Quand leur faim est devenue intense, des mouettes se sont posées sur le canot; ils les ont attrapées et les ont mangées.

Quand ils ont finalement été sauvés, on les a interrogés séparément, en posant la même question à chacun: " A quoi attribuez-vous votre survie? " Tous les hommes ont à peu près donné la même réponse : il y avait un Nouveau Testament dans le canot et ils le lisaient tous les jours. Ce livre leur a donné assez d'espoir pour s'accrocher à la vie, même quand la situation semblait désespérée.

Dans la Bible, le mot " espérance ou espoir " n'est pas utilisé au sens populaire du terme, un voeu sans fonde- ment réel. Dans la Parole, le mot " espérance " est lié à la réalité d'un Dieu aimant et tout-puissant qui se soucie de nous, veille sur nos besoins et nous promet une nouvelle existence dans un monde nouveau. Cette semaine, nous étudierons l'espérance que nous révèle la Parole de Dieu.