Samedi

8. L'enfant, l'Eglise et le dragon : Apocalypse 12

 

o ÉTUDE DE LA SEMAINE Ap 12.

 

VERSETS A MEMORISER

Mais eux, ils l'ont vaincu grâce au sang de l'Agneau et grâce au témoignage qu'ils ont rendu pour lui, car ils n'ont pas aimé leur vie jusqu'à redouter de mourir. Réjouis-toi donc, ô ciel, et vous qui habitez au ciel, réjouissez-vous! Ap 12.11,12, La Bible du Semeur.

Ap 12 est un chapitre sur la puissance victorieuse du Christ face à son plus grand ennemi, le diable. Il est décrit sous les traits d'un dragon cruel, qui entreprend une guerre au ciel pour la poursuivre ensuite sur terre.

Soulignant les attaques de l'ennemi contre le Christ et l'église au cours de l'ère chrétienne, ce chapitre semble avoir également eu d'autres objectifs:

Premièrement, il introduit les protagonistes du conflit: la femme, l'enfant, le dragon et le reste. Deuxièmement, il donne au peuple de Dieu l'assurance de la victoire en insistant sur le fait que le Christ a constamment vaincu le dragon - victoire à laquelle prennent part tous ses fidèles Troisièmement, il présente le conflit final mené contre le reste de Dieu cette fois, combat qui sera développé dans les pages suivantes de l'Apocalypse de Jean.

Ap 12 commence par la description dune femme donnant naissance à un enfant et poursuivie par un dragon les menaçant tous deux. Le chapitre se termine par le dragon se préparant à attaquer le reste de la descendance de la femme. La guerre contre l'enfant, décrite aux versets 2-4 est développée aux versets 7-12; l'attaque contre la femme, présentée au verset 6, est reprise aux versets 13-16.

Pourtant, au milieu des assauts, des luttes et des combats, ce sont des paroles de victoire qui frappent le plus dans ce chapitre: la victoire du Christ et de ceux qui le suivent par la foi, qui "ont vaincu [le dragon] à cause du sang de l'Agneau". (12.11).