Du 21 au 27 avril
Samedi

4. Daniel 8 : le Prince de l'armée céleste

o ÉTUDE DE LA SEMAINE

VERSET A MEMORISER

Il vint alors près de la place ou j'étais; et à son approche,je fus effrayé. Je tombai la face contre terre. Il me dit: Comprends, fils d'homme, car la vision est pour le temps de la fin. Dn 8,17.

M ême s'il présente des points communs avec Dn 7, Dn 8 développe un thème qui n'existe pas dans le chapitre précédent : les attaques menées contre le Christ, non en tant qu'homme sur terre, mais en tant que Grand-Prêtre dans le sanctuaire céleste.

Le texte de Dn 8 est rempli d'images et de termes propres au sanctuaire. Par exemple, les animaux utilisés comme symboles dans Dn 7 sont impurs (le lion, l'ours, le léopard), tandis que ceux de Dn 8 sont purs (le bélier, le bouc). Contrairement aux animaux de Dn 7, ceux de Dn 8 appartiennent au sanctuaire, ce sont ceux que l'on sacrifiait dans le service du sanctuaire hébreu (et même le jour des Expiations). En désignant ces animaux comme symbolisant des royaumes (notamment en opposition aux animaux du chapitre précédent), le Seigneur semble diriger l'attention du lecteur vers le sanctuaire et indiquer comment comprendre et interpréter la vision.

Dn 8 souligne également la présence d'un conflit, mais d'un conflit à deux dimensions: une dimension historique (horizontale) et une dimension spirituelle (verticale) Le bouc attaque le bélier et remporte la victoire; la petite corne attaque le sud (l'est et la Palestine) et elle est victorieuse Celle-ci fait alors ce qu'aucun autre royaume n'a fait avant elle : elle s'attaque au Prince de l'armée céleste (La Bible du Semeur) dans le sanctuaire céleste. Cest la dimension verticale de la campagne: elle lance un assaut contre le ciel lui-même!

Comment est-ce possible? Etudiez la leçon de cette semaine et voyez la réponse.