Samedi

 

1. L'interprétation des prophéties apocalyptiques

 

ÉTUDE DE LA SEMAINE

Dn 2.28; 7.15-18; Mt 24.15,16; 2 Th 2.3-8; Lc 24.27.

 

VERSETS A MEMORISER

Majesté, aucun sage, aucun magicien, aucun devin, aucun astrologue n'est en mesure de te révéler le mystère dont tu parles. Mais il y a dans le ciel un Dieu qui dévoile les mystères. Roi Nabucodonosor, c'est lui qui te fait connaitre ce qui arrivera dans l'avenir. Dn 2.27,28, BFC.

L'un des grands apports de la pensée biblique est la notion de temps linéaire, l'idée selon laquelle le temps se déroule en ligne droite, a partir d'un début précis jusqu'à une fin précise. Cette vision s'oppose a de multiples croyances et concepts paiens, qui envisagent le temps comme circulaire, cyclique, avec un retour constant aux origines et se déroulant d'un cycle a l'autre sans jamais prendre fin.

Cette dernière idée ne correspond pas au modèle biblique, qui enseigne que le monde a eu un commencement a une période donnée et aura une fin. Et si nous, les êtres humains, connaissons le passé, nous nous sentons davantage concernés par l'avenir. Que va-t-il se passer, quand et pourquoi? Plus important encore, en quoi notre vie en sera-t-elle affectée?

Dieu connait ce souci, et c'est pourquoi il nous a révélé l'avenir grace aux prophéties apocalyptiques, même s'il le fait d'une étrange manière, en dissimulant son message derriere des symboles et des images souvent difficiles a comprendre, appelant ainsi notre attention sur leur unicité et leur valeur. C'est la raison pour laquelle, outre l'usage de ces symboles et images pour nous faire part de l'avenir, le Seigneur a fait en sorte que nous trouvions dans la Bible elle-même la méthode nécessaire pour les interpréter. Cette semaine, nous examinerons cette méthode.