Mardi 2 avril 2024

1_ La guerre derrière toutes les guerres


La planète Terre s'implique


Dieu avait créé la terre parfaite. La Bible dit qu'Il " vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon " (Gn 1:31, LSG). Il n'y avait aucune trace de péché ou de mal. Mais Il avait donné à Adam et Ève la même liberté de choix qu'à Lucifer. Il ne voulait pas de robots sur la terre, pas plus qu'Il ne voulait de robots au ciel. En effet, Dieu s'était efforcé de rendre cette liberté évidente. Il avait planté un arbre dans le jardin et l'avait appelé l'arbre de la connaissance du bien et du mal. Le créateur leur en avait parlé, car Il voulait que tous sachent qu'ils ont la liberté de choisir.

Satan s'approcha de l'arbre et, comme Ève se tenait là, il lui dit: " Vous ne mourrez point; mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal " (Gn 3:4, 5, LSG). En d'autres termes, si vous mangez de cet arbre, vous entrerez dans une nouvelle sphère d'existence. Vous aurez de l'enthousiasme. Vous éprouverez des sensations fortes que vous n'avez jamais connues auparavant. Ève, Dieu te cache quelque chose. Tiens, prends le fruit défendu et mange-le.

Lorsqu'Ève, et plus tard Adam, firent ce choix, ils ouvrirent une porte que Dieu voulait garder fermée à jamais. C'était la porte du péché, la porte de la souffrance, du chagrin, de la maladie et de la mort.

Lisez Genèse 3:1-3, Romains 3:23 et Romains 5:12. Quels sont les points communs de ces textes? Décrivez les conséquences ultimes du péché qui frappent l'ensemble de la race humaine.

Au fond, le péché est une rébellion contre Dieu et il conduit à la séparation d'avec Lui. Dieu étant la source de la vie, la séparation d'avec Lui conduit à la mort. Elle entraine également des inquiétudes, de l'anxiété, des maladies et des problèmes de santé. La souffrance dans notre monde est en fin de compte le résultat de la vie sur une planète ravagée par le péché. Cela ne signifie certainement pas que chaque fois que nous souffrons ou que nous tombons malades, nous avons péché. Cela signifie que chacun d'entre nous est affecté par le fait de vivre sur une planète ravagée par le péché.

Lisez Genèse 3:15; Lévitique 5:5, 6; et Jean 1:29. Quelle promesse Dieu avait-Il faite à Adam et Ève dans le jardin après leur péché pour leur donner de l'espoir dans leur culpabilité et leur désespoir?

Quel service a-t-Il initié en Éden qui les orienterait à travers les siècles vers la solution au problème du péché?

 

 
a venue de Jesus