Jeudi 9 novembre, 2023

6_Motivation et préparation

 

Une image de l'église primitive


Lisez Actes 2:41-47. Quel genre d'image de l'église primitive avons-nous dans ce passage?

Actes 2 se termine par une belle image de ce qu'était l'église primitive. Actes 2:41 dit que ceux qui acceptèrent la parole furent baptisés et le nombre des disciples " s'augmenta " (LSG). Nous pourrions lire cela et dire que le passage parle du nombre des nouveaux croyants ajouté au nombre des croyants existant pour établir le nombre total des membres du groupe. Mais cette idée est une compréhension superficielle. L'idée du passage est que ces croyants nouvellement baptisés étaient devenus membres du groupe au même titre que les autres.

Pendant ce temps, le discipulat était une fonction essentielle de l'église chrétienne primitive. Au fur et à mesure que de nouveaux membres s'ajoutaient, ils appliquaient le discipulat de trois façons.

Premièrement, ils continuaient à être instruits par l'enseignement des apôtres et la communion fraternelle. Les mots " enseignement " et " communion fraternelle " dans ce texte signifient littéralement " instruction " et " partenariat ". La prédication des apôtres corrigeait les croyances incorrectes et donnait de nouvelles explications à ce que les gens voyaient et vivaient. Les nouveaux croyants étaient soigneusement et intentionnellement initiés au discipulat par l'enseignement direct, ainsi que par la participation à la vie quotidienne des autres croyants, le tout sous la supervision et la direction des apôtres spirituellement mûrs et enracinés.

C'est une mauvaise prédication que de dire aux gens que faire, mais pas comment le faire. Cependant, même si l'on lit des livres pratiques ou écoute des sermons qui expliquent comment faire les choses, rien ne remplace le fait de voir les gens le faire et de les imiter. Paul savait cela et avait demandé à ses disciples de l'imiter tout comme il imitait Jésus (1 Corinthiens 11:1). Quand les autres peuvent voir en vous la réalité de votre expérience avec Christ, cela aura un impact sur eux.

Défi 1: Pensez à une personne que vous aimeriez être croyante. Priez chaque jour pour qu'elle ait une expérience personnelle avec Jésus.

Défi 2: Qui préparez-vous au discipulat et à une relation avec Jésus? Cherchez des moyens de l'amener à entrer en communion avec d'autres croyants.