Lundi 9 octobre, 2023

 

2_ La mission de Dieu envers nous


Faire des disciples: le centre de la mission

Lisez Matthieu 28:16-20. Quels éléments du discipulat pouvez-vous identifier dans ce passage?

Matthieu 28:16-20 déclare le mandat biblique, communément identifié comme le grand mandat (Matt. 28:18-20), dans lequel Jésus ordonne à Ses disciples d'aller et de faire des disciples, de les instruire dans la foi et de les initier à la communion fraternelle (voir aussi Marc 16:15, 16; Luc 24:44-49; Jean 20:21-23; Actes 1:8).

Les éléments de base de Matthieu 28:16-20 peuvent être vus sous quatre aspects simples: (1) Jésus demanda à Ses disciples d'aller en Galilée pour être avec Lui (Matthieu 28:16, 17), (2) Jésus alla vers eux, déclarant Son autorité et Sa souveraineté (Matthieu 28:18), (3) Jésus chargea ensuite Ses disciples d'une tâche spécifique - à savoir, faire des disciples (Matthieu 28:19, 20); et enfin, (4) Jésus promit d'être avec eux jusqu'à la fin du monde (Matthieu 28:20).

L'objectif principal du grand mandat, et la tâche principale de la mission est de faire des disciples. Littéralement, en grec, le début de Matthieu 28:19 dit: " Allez donc, faites des disciples [...] ". Le " donc " donne à la commission un fondement basé sur ce qui venait d'être présenté (Matthieu 28:18): la puissance, l'autorité et la souveraineté de Jésus - tout cela découlant de la victoire obtenue dans Sa résurrection. Il est important de souligner que le seul verbe d'action ayant une force impérative dans le grand mandat est " faites des disciples ". Enseigner les nations, les baptiser et partager les enseignements de Jésus avec eux, sont les caractéristiques du processus de discipulat. Ici, Jésus dirige clairement Ses disciples vers un seul but: faire des disciples. C'est en effet l'un des plus grands passages missionnaires de toute l'Écriture. Il se termine par la promesse de Jésus d'une présence continue avec Ses disciples.

De toute évidence, le grand mandat était destiné à signifier plus qu'un simple regroupement des premiers disciples dans cette circonstance particulière. Ils ne pouvaient pas aller seuls vers " toutes les nations " pour accomplir la nouvelle mission de faire des disciples. Par conséquent, le mandat a une portée universelle: tout vrai disciple de Jésus-Christ devrait être engagé dans l'acte de faire des disciples.

De plus, le message à transmettre - l'évangile éternel de Jésus-Christ - est destiné au monde entier, sans limites géographiques, sociales ou ethniques.

La mission consiste à " faire des disciples ". Comment ce mandat du Maitre affecte-t-il votre façon de vivre et de servir les autres? Que pouvez-vous faire pour participer davantage à ce que vous avez été appelé à faire?