Lundi 12 décembre, 2023

 

12_ Esther et Mardochée


Devant un tribunal étranger

Finalement, après la chute de Babylone et la montée de l'empire Médo-Perse, de nombreux Juifs étaient retournés sur leurs terres ancestrales. Mais ils n'étaient pas tous retournés. Certains étaient restés là où ils vivaient depuis une génération ou plus.

Ayant cette situation à l'esprit, nous avons un peu d'information sur le contexte de l'histoire d'Esther. " et le roi Assuérus était alors assis sur son trône royal à Suse, dans la capitale " (Esther 1:2, LSG). Le récit biblique se déroule dans l'empire perse sous ce roi.

Dans le chapitre 1, la reine Vasthi tomba en disgrâce auprès du roi, ce qui l'amena à chercher une autre reine qui remplacera la reine Vasthi défavorisée en ce moment. C'est dans ce contexte qu'Esther et son oncle, Mardochée, apparaissent pour la première fois.

Lisez Esther 2:1-9. Que nous disent ces versets sur la situation de Mardochée et d'Esther?

Il semble que Mardochée, en tant qu'officier royal, était à la porte du palais et résidait dans la ville de Suse avec sa fille adoptive, ou cousine, Esther. En raison de leur position et de leur vie, ils étaient immergés dans la culture persane. Cela doit être au moins une partie de la raison pour laquelle Esther avait été choisie pour être présentée au roi: " Esther fut aussi prise et conduite dans la maison du roi, sous la surveillance d'Hégaï, gardien des femmes " (Esther 2: 8, LSG).

Lisez Esther 2:10, 20. Que se passe-t-il dans ces passages, et pour- quoi Mardochée lui avait-il donné un tel ordre?

Bien que le texte ne donne pas de raison précise, cela n'est pas difficile à deviner. En tant qu'étrangers dans une culture et religion étrangères qui, nous le verrons plus tard, peuvent être hostiles, il était sage qu'ils gardent le silence concernant leur famille et leur peuple.

Selon vous, dans quelles circonstances peut-il être prudent de ne pas parler ouvertement de notre foi? Ou, ne devrions-nous jamais faire cela? Si non, pourquoi?