Janvier - Fevrier - Mars

2021

 

LA PROMESSE:
L'alliance éternelle de Dieu

Par

Gerhard F. Hasel

 

1.
27 mars - 2 avril
2.
3 – 9 avril
3.
10 – 16 avril
4.
17 – 23 avril
5.
24 – 30 avril
6.
1er - 7 mai

7.

8 - 14 mai
8.
15 - 21 mai
9.
22 - 28 mai

10.

29 mai – 4 juin
11.
5 - 11 juin
12.
12 - 18 juin
13.
19 - 25 juin

 

Introduction du trimestre


En 1588, une jeune femme anglaise enceinte de sept mois regarda la mer, et ce qu’elle vit, l’Armada espagnole, avec 130 navires lourdement armés qui prévoyaient d’envahir l’ile, l’effraya tellement qu’elle eut un accouchement
prématuré, la sagefemme même était effrayée.

La peur, en fait, était une image appropriée pour son enfant, Thomas Hobbes, qui est devenu l’un des plus grands théoriciens politiques d’Europe. Vivant à une époque où l’Angleterre était déchirée par la guerre civile et la violence religieuse sans fin, Hobbes écrivit que l’humanité, sans un gouvernement fort et global, existait dans un état de peur perpétuelle; peur de l’instabilité, peur de la conquête, et, surtout, peur de la mort. Les gens vivaient dans ce qu’il appelait « la guerre de tous contre tous » et qu’à moins que quelque chose de radical ne soit fait, la vie humaine ne serait, avertissait-il, que « solitaire, pauvre, méchante, brutale et courte ».

Quelle était la solution? Hobbes a dit qu’il n’y en avait qu’une: le peuple doit se placer sous un pouvoir unique qui réduirait toutes ses volontés à une seule et même volonté et qui exercerait sur lui une autorité totale. Ce pouvoir, ce souverain, qu’il s’agisse d’un seul homme ou d’une assemblée d’hommes, bien qu’exerçant une hégémonie absolue sur la nation, mettrait fin aux conditions terribles qui rendaient leur vie si craintive et instable. En d’autres termes, en échange de tous ses droits, le peuple obtiendrait la paix et la sécurité. Ce transfert de pouvoir, du peuple vers le souverain, est ce que Hobbes appelait « l’alliance ».

L’idée d’une alliance, cependant, ne vient pas de Hobbes. Au contraire, des milliers d’années plus tôt, Dieu avait conclu une alliance avec Israël, une alliance dont les racines, en fait, remontent encore plus loin dans le temps. Contrairement à l’alliance de Hobbes, qui a été initiée et promulguée par le peuple, cette alliance a été initiée

et promulguée par le véritable Souverain, le Créateur du ciel et de la terre. En outre, bien que l’alliance de Hobbes ait été motivée uniquement par la peur, l’alliance de Dieu est motivée par l’amour, Son amour pour la race déchue, un amour qui l’a conduit à la croix.

Ainsi, à cause de ce que Christ a fait pour nous, nous aimons Dieu en retour, et tout comme dans l’alliance de Hobbes, où les sujets devaient se soumettre au souverain, nous nous soumettons, nous aussi, avec nos voies pécheresses, nos peurs, nos notions tordues du bien et du mal. Nous le faisons non pas pour obtenir quelque chose en retour, mais parce que nous avons déjà reçu le meilleur de ce que le Souverain peut donner, Jésus-Christ et la rédemption que
Comment tout cela fonctionne-t-il? C’est aussi simple qu’un échange: Christ prend nos péchés et nous donne Sa justice afin que, par Lui, nous soyons considérés comme aussi justes que Dieu Lui-même.

De cette façon, le péché ne nous est plus attribué; il ne peut plus nous séparer de Lui. Les meurtriers, les adultères, les fana tiques, les menteurs, les voleurs, et même les incestueux peuvent tous être considérés comme aussi justes que Dieu Lui-même. Et ce don merveilleux, cette responsabilité de la justice, leur vient par la foi, et la foi seule. D’où l’expression « la justice par la foi ».

Mais cela ne s’arrête pas là non plus. Les meurtriers, les adultères, les fanatiques, les menteurs, les voleurs, et même les incestueux peuvent, par Jésus, entrer dans une relation avec Dieu, parce que le sang de Jésus apporte non seulement le pardon, mais aussi la purification, la guérison et la restauration. Nous sommes, par Christ, nés de nouveau, et à travers cette expérience, Dieu écrit Sa sainte loi sur les tables charnelles de nos cœurs. Ainsi, les meurtriers, les adultères, les fanatiques, les menteurs, les voleurs, et les incestueux ne font plus ce qu’ils faisaient auparavant. À partir de cette loi intérieure et par elle, toute la vie est façonnée pour le croyant. Ces personnes désirent réaliser ce que Dieu met en elles, et ce désir est assorti de la promesse de la puissance divine. Voici l’essence de ce que signifie vivre dans la relation d’alliance avec Dieu.

Ce trimestre, nous allons examiner de plus près ce qu’est l’alliance de Dieu, ce qu’elle offre, et même ce qu’elle exige. Bien qu’elles soient tirées de nombreuses sources, les leçons s’appuient largement sur les travaux du regretté Gerhard Hasel, dont la connaissance de la Parole (où les promesses de l’alliance sont révélées) nous apportera encouragement, espérance et compréhension afin que nous puissions apprendre quelque chose que, peut-être, Hobbes n’a jamais fait: « La crainte n’est pas dans l’amour; mais l’amour parfait bannit la crainte » (1 Jean 4:18).

Gerhard F. Hasel (Docteur, université de Vanderbilt) était un professeur de l’Ancien Testament et de la Théologie Biblique au Séminaire Théologique John Nevins à Andrews, de l’Église Adventiste du Septième Jour, Andrews University. Il fut doyen du séminaire de 1981 à 1988, et directeur des programmes de doctorats pendant 27 ans.