Avril - Mai - Juin

2017

 

 

Par

Robert K. Mciver

 

1.
26 - 31 mars
2.
1er - 7 avril
3.
8 -14 avril
4.
15 - 21 avril
5.
22 - 28 avril
6.
29 avril - 5 mai

7.

6 - 12 mai
8.
13 - 19 mai
9.
20 - 26 mai

10.

27 mai - 2 juin
11.
3 - 9 juin
12.
10 -16 juin
13
17 - 23 juin

 

Introduction du trimestre


Prendre soin des brebis

Notre étude de ce trimestre concerne la première et la deuxième épître de Pierre dans lesquelles nous allons lire les paroles de quelqu'un qui était présent aux cotés de Jésus dans les moments importants de son ministère. Pierre est également devenu un dirigeant important parmi les premiers chrétiens. Rien que ces donnés rendent ses lettres dignes d'intérêt. Mais ces lettres sont d'autant plus intéressantes qu'elles
ont été écrites à des Eglises qui affrontaient de grandes difficultés : une persécution venue de l'extérieur, et de faux docteurs venus de l'intérieur. Pierre nous avertit : ces moqueurs douteront entre autres du retour de Jésus. " Ou est la promesse de son avènement ? Car, depuis que les pères se sont endormis dans la mort, tout demeure comme depuis le commencement de la création. " (2 P 3.4.) Aujourd'hui, presque deux mille ans plus tard, nous voyons combien cette prévision est d'actualité, n'est-ce pas ?

En plus de cet avertissement de Pierre, les souffrances qu'ont connues les Eglises sont un thème qu'il évoque plusieurs fois. Cette souffrance, dit-il, reflète les souffrances de Jésus, qui a pris nos péchés dans son corps au moment où il est mort sur la croix (1 P 2.24). Mais la bonne nouvelle, c'est que la mort de Jésus nous a libéré de la mort éternelle causée par le péché, et a permis une vie de justice des à présent pour ceux qui lui font confiance (1 P 2.21),

Pierre déclare que non seulement jésus est mort pour nos péchés, mais qu'il reviendra sur terre et qu'il précipitera le jugement de Dieu (2 P 3.10-12). Il souligne le fait que la perspective du jugement devrait avoir des implications pratiques importantes dans la vie du croyant. Quand Jésus reviendra, il détruira tout péché et purifiera la terre par le feu (2 P 3.7). Alors les Chrétien recevront l'héritage que Dieu a gardé en réserve pour eux au ciel. (1 P 1.4)

Pierre a des paroles très concrètes sur la manière dont les chrétiens doivent vivre. D'abord et avant tout, les chrétiens doivent s'aimer les uns les autres (1 P 4.8) Il résume sa vision en disant : " Enfin soyez tous en parfait accord, sensibles aux autres, pleins d'affection fraternelle, d'une tendre bienveillance, d'humilité " (1 P 3.8).

Les épitres de Pierre sont également une ardente proclamation de l'évangile, le message central de toute la bible. Apres tout, s'il y a bien quelqu'un qui connait la grâce salvatrice du Seigneur, c'est Pierre. Ce même Pierre, qui a renié si ouvertement et brutalement son Seigneur (en allant jusqu'à jurer), en disant: "Je ne connais pas cet homme ! " (Mt 26.74) est aussi celui à qui Jésus a dit plus tard : " Prends soin de mes moutons " (Jn 21.17) Ces deux épitres illustrent à quel point Pierre s'appliquait à cela : prendre soin des moutons du Seigneur.

Et bien entendu, dans ces soins, il y avait la proclamation de la grande vérité du salut par la foi en Christ, thème que son co-ouvrier, L'apôtre Paul, a proclamé avec tant de puissance. C'est cela la vérité de la grâce de Dieu, Pierre savait cela, non pas théorie, ou simplement comme une doctrine, mais parce qu'il avait vécu personnellement la réalité et la puissance de cette grâce.

Comme Martin Luther l'a écrit dans son commentaire sur Pierre; " Par conséquent, cette épitre de saint Pierre est l'un des plus grands livres du Nouveau Testament, et il est le véritable, le pur évangile. Car Pierre fait la même chose que Paul et tous les évangélistes font; il inculque la véritable doctrine de la foi de la manière dont Christ nous a été donné, qui ôte nos péchés et nous sauve "43,

Jésus a dit à Pierre de nourrir ses brebis. Nous en faisons partie. Nourrissons-nous.