Janvier - Février - Mars

2017

 

 

Par

Fran M. Hasel

 

1.
31 decembre - 6 janvier
2.
7 - 13 janvier
3.
14 - 20 janvier
4.
21 - 27 janvier
5.
28 janvier - 3 février
6.
4 - 10 février

7.

11 - 17 février
8.
18 - 24 février
9.
25 fevrier -3 mars

10.

4 - 10 mars
11.
11 - 17 mars
12.
18 - 24 mars

 

Introduction du trimestre


LE SAINT-ESPRIT ET LA SPIRITUALITÉ

Nous sommes nombreux à avoir entendu les paroles: " Et je te baptise au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit ", Et, si nous sommes baptisés, nous les avons certainement entendues juste avant qu'un pasteur ne nous immerge dans l'eau (voir Mt 28. 19).

Etre baptisé au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Oui, l'Esprit est mentionné à la suite du Père et du Fils.

Ce n'est pas étonnant. La croyance fondamentale n° 5 de l'Eglise adventiste du Septième jour. Le Saint-Esprit ". dit ceci : " Dieu, l'Esprit éternel, a pris avec le Père et le Fils une part active à la création, à l'incarnation et à la rédemption. Il a inspiré les écrivains de la Bible. Il a rempli de puissance la vie du Christ. Il attire et persuade les êtres humains; ceux qui répondent favorablement, il les régénère et les transforme à l'image de Dieu. Envoyé par le Père et le Fils pour être toujours avec ses enfants, il dispense ses dons spirituels à l'Eglise, lui donne la puissance nécessaire pour rendre témoignage au Christ, et en harmonie avec les Ecritures la conduit dans toute la vérité ".

Quand nous lisons la Bible, en particulier l'Ancien Testament, nous voyons l'activité et l'action directe de Dieu le Père. Ses actions sont partout. Dans le Nouveau Testament, en particulier les Evangiles, l'action et l'activité de Jésus, le Fils sont décrites en détail. Jésus, sa vie, sa mort, et son ministère au ciel dominent le Nouveau Testament. Par opposition à l'activité du Père et du Fils, l'action du Saint-Esprit n'est pas décrite aussi franchement dans l'un ou l'autre des Testaments.

II y a une raison à cela : le Saint-Esprit ne cherche pas à être le centre de l'attention. II joue plus un rôle de l'ombre. Le Père et le Fils sont révélés de manière plus directe dans la Parole. Et c'est parce que le Saint-Esprit est là pour mettre en avant, non lui-même, mais Jésus, et ce que Jésus a fait pour nous.

Dans notre étude de son action du Saint-Esprit, nous verrons combien il est central dans notre expérience chrétienne. Le Saint-Esprit, qui, puisqu'il est Dieu, connait Dieu mieux que personne. II peut ainsi nous révéler Dieu de manière fiable et sérieuse. Le Saint-Esprit a d'abord inspire les écrivains de la Bible, et le Saint-Esprit nous guide aujourd'hui dans notre étude des choses qu'il a cherché à communiquer. Le Saint-Esprit donne l'assurance de notre salut par Jésus-Christ (Rm 8,16), et il donne des preuves de l'action de Dieu en nous (1 Jn 3.24). Le Saint-Esprit nous purifie également du péché et nous sanctifie " Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l'Esprit de notre Dieu. " (1 Co 6.11, COL) L'Esprit produit en nous une croissance en sainteté qui se poursuit toute la vie, faisant croitre le fruit de l'Esprit en nous : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, foi, douceur, maitrise de soi " (Ga 5.22, 23)

" Le Saint-Esprit devait être donné comme un moyen de régénération sans lequel le sacrifice du Christ resterait inefficace. Le pouvoir du mal était allé grandissant, pendant des siècles et hommes se soumettaient à cette captivité diabolique avec une victoire ne seraient rendues possibles qu'au moyen de la troisième Personne de Divinité, qui viendrait non pas avec un pouvoir amoindri, mais avec la plénitude de la puissance de divine. C'est l'Esprit qui nous permet de bénéficier de l'œuvre accomplie par le rédempteur du monde ". 1

En raison du rôle crucial que le Saint-Esprit joue dans la vie des croyants, l'étude de ce trimestre nous aidera à mieux comprendre ce grand don que nous avons reçu en lui.

Frank M. Hasel est doyen du Département de Théologie au Séminaire de Bognehofen, en Autriche, ou il est également directeur du centre de recherche Ellen G. White

En 2009, son épouse est des suites d'un cancer. Depuis lors, il apprend à se confier en la bonté de Dieu de manière renouvelée, chaque jour, et il expérimente le réconfort, la paix et la puissance transformatrice du Saint Esprit dans sa vie.