Avril - Mai - Juin

2016

 

 


 

1.
26 mars - 1er avril
2.
2 - 8 avril
3.
9 -15 avril
4.
16 - 22 avril
5.
23 - 29 avril
6.
30 avril - 6 mai

7.

7 - 13 mai
8.
14 - 20 mai
9.
21 - 27 mai

10.

28 mai - 3 juin
11.
4 - 10 juin
12.
11 - 17 juin
13.
18 - 24 juin


Introduction du trimestre

Par Andy Nash

A sa naissance, a Winchester, dans l'Etat du Massachusetts, Rick Hoyt s'était retrouvé étranglé avec son cordon ombilical. Il eut des lésions cérébrales et était incapable de contrôler ses membres. Des mois plus tard, les médecins informèrent la famille Hoyt que Rick vivrait dans un état végétatif pour le restant de ses jours, et devrait être placé dans un établissement spécialisé.

" Mais les Hoyt ne voulurent en rester là, écrivit le journaliste Rick Reilly dans un portrait de la famille pour le magazine Sports Illustrated (20 juin 2005). Ils remarquèrent la manière dont les yeux de Rick les suivaient quand ils se déplaçaient dans une pièce. Quand il eut onze ans, ils l'emmenèrent au département d'ingénierie de l'Université Tufts, et demandèrent si l'on pouvait faire quoi que ce soit pour aider le garçon à communiquer.

" Non, déclara-t-on à Dick Hoyt. Il ne se passe rien dans son cerveau ".

" Racontez-lui une plaisanterie ", répliqua. Dick.

C'est ce qu'ils firent. Et Rick se mit à rire. Il se passait en réalité beaucoup de choses clans son cerveau. "
Ensuite, connecte à " un ordinateur qui lui permettait de contrôler le curseur en actionnant un interrupteur avec le cote de sa tête ", Rick put enfin communiquer avec les autres. Cette technologie lui permit de commencer une nouvelle vie. Avec, entre autres, son père) qui poussa sa chaise roulante lors d'un marathon de charité. Après la course, Rick tapa sur son, écran : Papa, pendant la course, j'avais l'impression de ne plus être handicapé!

Dick résolut de donner ce sentiment a Rick aussi souvent qu'il le pourrait.
Quatre ans plus tard, ils coururent ensemble le marathon de Boston. Puis quelqu'un suggéra un triathlon, et depuis lors le duo a participé à des centaines d'évènements sportifs, son père poussant ou tirant son fils.

" Aucun doute là-dessus, a tapé Rick sur son écran. Mon père est le Père du siècle ".

Nous avons beaucoup de choses en commun avec Rick Hoyt, car nous avons

Comme Rick, la tragédie et les conséquences débilitantes du péché nous ont tous paralysés. La vie que nous menons par nos propres forces est bien loin de celle qui nous était destinée. Malgré tous nos efforts, nous ne pourrons jamais nous améliorer assez pour être sauvés. " La condition dans laquelle le péché nous a placés n'est pas naturelle. Pour nous en sortir, il faut donc une puissance surnaturelle, ou elle n'a aucune valeur "1. Nous devons être sauves par une puissance extérieure à nous-mêmes car il est évident que nous sommes incapables de nous sauver tout seuls.

C'est pour cette raison que les gens, parfois, cherchent dans le ciel étoilé de l'aide, en dehors d'eux-mêmes : un Libérateur. Nos ancêtres spirituels, les Israelites, désignaient ce Libérateur tant espéré en ces termes : le Fils de David, que nous connaissons sous le nom de Jésus de Nazareth.

On trouve une histoire inspirée de l'histoire de Jésus dans l'évangile de Matthieu et c'est le sujet de notre étude, ce trimestre. Matthieu, un Juif qui a cru en Jésus, raconte l'histoire du Maitre, depuis son propre point de vue, inspiré par l'Esprit. Matthieu a en commun avec les autres évangiles de Marc, Luc et Jean, les thèmes de l'incarnation, de la vie, la mort, la résurrection et l'ascension de Jésus, mais il se concentre considérablement sur le fait que Jésus est le Messie promis. Il voulait que ses lecteurs sachent que la rédemption d'Israël se trouvait en Jésus, celui dont les prophètes avaient parlé, et que désignaient tous les types de l'Ancien Testament.

Même si ses auditeurs étaient principalement les Juifs, son message d'espoir et de rédemption nous parle aussi, à nous qui sommes un peuple qui, comme Rick Hoyt, avons besoin que quelqu'un fasse pour nous ce que nous ne pourrons jamais faire par nous-mêmes.

Et Matthieu raconte l'histoire de Jésus, qui fait exactement cela.

Andy Nash est professeur et pasteur à la Southern Adventist University, à Collegedale, dans l'Etat du Tennessee. Il est l'auteur de plusieurs livres, dont The Haystacks Church [L'Église de Haystacks] et The Book of Matthew : Save us now, Son of David [Le livre de Matthieu : sauve-nous maintenant, Fils de David].

1. Ellen G. White, Le ministère de la guérison, " La connaissance primordiale ", p. 364.