Janvier - Février - Mars

2016

 

 

RÉBELLION ET RÉDEMPTION


INTRODUCTION DU TRIMESTRE

 

1.
26 décembre - 1er janvier
2.
2 - 8 janvier
3.
9 -15 janvier
4.
16 - 22 janvier
5.
23 - 29 janvier
6.
30 janvier - 5 février

7.

6 - 12 février
8.
13 - 19 février
9.
20 - 26 février

10.

27 février - 4 mars
11.
5 - 11 mars
12.
12 - 18 mars
13.
19 -25 mars

David Tasker

Pour une raison ou pour une autre, et nous ne savons pas exactement laquelle, le péché est survenu dans la création parfaite de Dieu, et ce péché a été le point de départ de ce que nous appelons le grand conflit. Il y a une chose, cependant, que nous ne savons que trop bien : en tant qu'êtres humains, nous sommes en plein cœur de ce conflit. C'est une bataille à laquelle nul ne peut échapper.

Pourtant, au commencement, les choses n'étaient pas censées se passer ainsi. La création était très bonne et bénie par Dieu. Le Seigneur était reconnu comme celui qui maintenait cette Création parfaite, mais ii donna aussi à Adam et Eve la responsabilité de s'occuper de ce qu'il avait fait pour eux. Le grand conflit est arrivé sur terre lorsque Satan a dupé Adam et Eve par la flatterie et le mensonge, en détournant leur loyauté, auparavant dirigée vers Dieu, jusqu'à lui. S'ils étaient restés fidèles à ce que Dieu leur avait dit, s'ils avaient obéi à ses ordres si simples, le monde tel que nous le connaissons, avec son lot de malheurs, d'épreuves, et de souffrance, n'aurait jamais existé.

" De siècle en siècle, Satan s'efforce de dénaturer le caractère de Dieu, afin de le faire redouter et haïr plutôt qu'aimer, de discréditer la loi divine et d'annuler son autorité sur les cœurs et, enfin, de persécuter ceux qui osent résister à ses impostures. Ses agissements sont visibles dans l'histoire des patriarches, des prophètes, des apôtres, des martyrs et des réformateurs. "

En réponse à cette tragédie, Dieu, qui avait anticipé tout cela " avant la fondation du monde " (Ep 1.4), a mis en place son plan de sauvetage. C'est ce que nous appelons le plan de la Rédemption. Cette Rédemption est préfigurée dans le récit de la rencontre entre Dieu et Abram dans Genèse 15, ou Dieu passe entre les animaux partagés. Cette cérémonie a été une assurance pour Abram, et ainsi pour nous tous, que Dieu est personnellement impliqué dans la solution au problème causé par le péché.

Oui, Dieu s'est engagé à prendre sur lui toute la responsabilité de la rébellion humaine, et à supporter les conséquences de tout le mal que nous avons commis. Ce n'est que de cette façon que Dieu pouvait restaurer sa relation avec l'espèce humaine, les relations entre les humains, ainsi que la relation entre l'humanité et le reste de la création.

C'est dans ce contexte global qu'apparait la passion insatiable de Satan à dégrader la création et à anéantir le peuple de Dieu. Ses stratagèmes sont révélés dans la Bible, où la question du bien et le mal se joue entre fratries, au sein des familles et des nations assiégées. On la voit en périodes d'oppression, de famine, d'esclavage et d'exil, dans les tentatives de reconstruction désespérées après une catastrophe, dans les loyautés partagées, et dans l'attrait des pratiques idolâtres.

Tout au long de La Bible, Dieu met constamment en échec les desseins de Satan. La venue de Jésus en tant qu'Emmanuel, " Dieu avec nous ", reprend le territoire volé à Adam et Eve. Jésus réussit là où Adam a échoué. Par son ministère, il a montré son autorité sur la création et les forces du mal. Juste avant de retourner au ciel, il a confié une mission à ses disciples, et lors de la Pentecôte, il leur a donné la puissance nécessaire pour étendre les frontières de son royaume céleste.

Jésus a remporté la victoire décisive à la croix. Le défi a toujours été celui-ci : où plaçons-nous notre fidélité : du côté qui a gagné, ou du côté qui a perdu ? Le choix devrait sembler facile et évident, car le conflit fait toujours rage, les supercheries sont omniprésentes, et la bataille pour gagner nos cœurs et nos esprits continue. Nous espérons et nous prions que les leçons de ce trimestre révéleront quelques-unes de ces tromperies, afin de nous aider non seulement à choisir Christ, mais à demeurer avec lui, car, comme il l'a promis, celui qui " persévérera jusqu'à la fin sera sauvé " (Mt 24.13).

David Tasker, secrétaire de la Division du Pacifique Sud, est titulaire d'un doctorat en Ancien Testament, et il est pasteur dans sa Nouvelle-Zélande natale, président de la mission aux Iles Salomon, et maître de conférences en Etudes Bibliques à l'Université Adventiste du Pacifique (Papouasie Nouvelle-Guinée), et l'Institut Adventiste d'Etudes Avancées (Philippines). Lui et sa femme Carol ont deux fils mariés (Nathan et Stephen) et trois petits-enfants.