Juillet — Août — Septembre 2015

 


INTRODUCTION AU PROCHAIN TRIMESTRE

 

1.
27 juin-3 juillet
2.
4-10 juillet
3.
11-17 juillet
4.
18-24 juillet
5.
25-31 juillet
6.
1er-7 aout

7.

8-14 aout
8.
15-21 août
9.
22-28 août

10.

29 août -4 septembre
11.
5-11 septembre
12.
12-18 septembre
13.
19-25 septembre




" Jésus s'approcha et leur dit : " Toute autorité m'a été donnée dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, baptisez-les pour le nom du Père, du Fils et de l'Esprit saint, et enseignez-leur a garder tout ce que je vous ai commande. Quant à moi, je suis avec vous tous les jours, jusqu'a la fin du monde. " (Mt 28.18-20.)

Cela pourrait difficilement être plus clair ! Voilà donc Jésus, Jésus ressuscité, le Jésus qu'ils ont adoré (v.17), donnant aux gens de son peuple, dans les premiers jours de l'église, leur appel et leur mission: faire des disciples dans chaque nation du monde. Point.

Il n'est pas difficile, non plus, de faire le lien entre ces paroles, prononcées aux Onze en Galilée, et les paroles que Jean a entendues sur l'Île de Patmos des années plus tard : " Je vis ensuite un autre ange voler haut dans le ciel. Il avait un Evangile eternel pour l'annoncer aux habitants de la Terre, à toute nation, à toute tribu, à toute langue et à tout peuple. Il disait d'une voix forte: craignez Dieu et rendez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue. Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d'eau. " (Ap 14.6, 7, Segond 21, voir également v.8-12.)

On pourrait dire que les messages des trois anges d'Apocalypse 14 constituent " Le grand mandat évangélique " replacé dans le contexte des derniers temps de l'histoire de la Terre.

Pas de doute : Dieu a dit à son église, à son peuple, de tendre la main aux autres et de propager l'évangile au monde entier. Voilà notre appel. Propager la vérité sur Jésus et parler de ce qu'il a fait pour nous (Jn 3.16), ce qu'il fait pour nous maintenant (Rom. 8.34), et ce qu'il fera pour nous à l'avenir (1 Th 4.16), voilà notre véritable mission.

Le terme mission lui-même signifie " charge donnée à quelqu'un d'accomplir une tache définie ". Autrement dit, des gens s'en vont afin de faire quelque chose. Dans le cas du mandat évangélique, ce qu'ils font, c'est propager l'évangile au monde.

Ce trimestre, nous étudierons la mission, avant toute chose, comme le moyen que Dieu a choisi pour communiquer l'évangile a ceux qui ne le connaissent pas. La mission est au cœur de l'activité souveraine de Dieu dans Le processus de rédemption de l'humanité, Nous étudierons donc la manière dont I'objectif eternel de Dieu s'est accompli dans la vie de personnages bibliques qu'il a employés pour devenir des missionnaires auprès des perdus.

Au final, la mission chrétienne est la mission de Dieu, pas la nôtre. Elle prend sa source dans le cœur de Dieu. Elle est fondée sur l'amour de Dieu. Et elle s'accomplit par la volonté de Dieu.

Afin de mieux connaitre I'engagement et I'implication de la mission de Dieu, les leçons de cette semaine sont basées sur le modèle suivant, suivant I'histoire du salut :

1. Dieu a créé les hommes et les femmes et leur a donné le libre arbitre.

2. Le premier homme et la première femme ont abusé de leur libre arbitre en désobéissant à Dieu, et ils ont dû quitter Le Paradis.

3. Dieu ne pouvait employer la force pour les ramener au Paradis.

4. Dieu a envoyé son Fils, et sa mission était de mourir à leur place et de les réconcilier avec lui.

5. La mission de Dieu est de faire connaitre I'offre du salut à tout le monde, afin qu'ils soient sauvés,

A son niveau le plus fondamental, la mission est de faire connaitre au monde qui est Jésus, ce qu'il a fait pour chacun d'entre nous, et ce qu'il promet de faire pour nous, dès à présent et pour I'éternité. En bref, nous qui connaissons ces promesses, nous sommes appelés à les dire aux autres.

Borge Schantz est professeur à l'Université de Lorna Linda. Lui et sa femme Iris ont été missionnaires pendant quatorze ans en Afrique et au Moyen-Orient.

Steven Wayne Thompson, co-auteur de ces leçons, est aujourd'hui à la retraite. Il était auparavant Principal (1984 - 1990) du Newbold College en Angleterre, Doyen de la Faculté de théologie et Maitre de conférences à Avondale College, en Australie (1991 - 2008).