Avril — Mai — Juin

2015

 

 

LE LIVRE DE LUC


INTRODUCTION AU PROCHAIN TRIMESTRE

 

1.
28 mars -3 avril
2.
4 - 10 avril
3.
11 - 17 avril
4.
18 - 24 avril
5.
25 avril – 1er mai
6.
2 - 8 mai

7.

9- 15 mai
8.
16 - 22 mai
9.
23 - 29 mai

10.

30 mai – 5 juin
11.
6 - 12 juin
12.
13 – 29 juin
13.
20 – 26 juin

 

« Il partit pour rentrer chez son père. Comme il était encore loin, son père le vit et fut ému ; il courut se jeter à son cou et l’embrassa ». (Lc 15.20)

Nous connaissons bien ce verset. Il vient de l’une des histoires les plus connues et les plus appréciées de toute la littérature sacrée ou profane. Chose incroyable, nous n’aurons jamais pu l’entendre si un jeune médecin missionnaire n’avait pas inclus ce bijou dans une lettre qu’il a écrite à Théophile, un savant de ses amis.

Ce médecin s’appelle Luc. C’est un païen converti, et la lettre en question est l’évangile selon Luc. En plus de cet évangile, Luc a également écrit le livre des Actes. Ayant été un compagnon de voyage de Paul, Luc a pu tout à la fois observer et à participer à ce grand « mouvement Jésus » qui a balayé l’Empire romain. Cette proximité avec Paul a permis à Luc non seulement de saisir le sens profond de l’Eglise chrétienne qui s’opposait à l’exigence de César d’être honoré comme un dieu mais également d’en apprendre davantage à partir de sources crédibles, sur l’homme derrière tout cela Jésus-Christ. Donc, sous l’inspiration du Saint-Esprit, Luc a écrit une œuvre en deux volumes que l’on pourrait intituler « Origine et histoire de l’Eglise chrétienne ».

Le premier tome de cette œuvre est l’Evangile, écrit et envoyé à Théophile avant la rédaction des Actes (Ac 1.1). Beaucoup de spécialistes conservateurs font remonter l’évangile de Luc à environ 61 — 63 de notre ère.

Théophile était un converti grec, et en lui adressant une lettre, Luc était particulièrement conscient d’orienter son évangile vers les membres grecs et païens de la communauté de foi, tout en prenant en compte les racines juives de Jésus. Matthieu a écrit tout d’abord aux Juifs, et donc il met l’accent sur la messianité de Jésus. Marc a écrit aux Romains, et l’on voit dans son évangile Jésus parcourir le pays en proclamant la bonne nouvelle du royaume. Jean était un intellectuel, et dans son évangile, Jésus apparait comme la Parole, le Créateur; le Fils de Dieu. Mais Luc écrit avec un œil sur les païens. Pour eux, il présente Jésus, le Fils de l’homme, comme le Sauveur du monde et l’ami de l’humanité. L’universalité du salut est le thème sous-jacent de son Evangile, et donc sa généalogie de Jésus va jusqu’à Adam, et jusqu’à Dieu, tandis que la généalogie dans Matthieu s’arrête à Abraham, le père des Juifs (Lc 3.23-38; comparez avec Mt 1.1-17).

L’évangile de Luc est le plus long du Nouveau Testament. Certains miracles n’apparaissent que dans Luc, comme la résurrection du fils de la veuve de Nain (Lc 7.11-18), et la guérison de Malchus (Lc 22.50, 51). (Pour d’autres miracles, voir Luc 5.4-11; 13.11-17; 14.1-6, 17.11-19). De nombreuses paraboles sont propres à Luc, dont plusieurs très connues : le bon Samaritain (Lc 10.30-37), Le jeune homme riche (Lc 12.16-21), Le fils prodigue (Lc 15.11-32), l’homme riche et le pauvre Lazare (Lc 16.19-31), et le pharisien et le publicain (Lc 18.10-14). L’histoire de Zachée (Lc 19.1-10) est également une contribution de Luc.

Sous la direction du Saint-Esprit, Luc affirme avoir passé en revue les documents historiques, interviewé les témoins oculaires (Lc 1.2) et ensuite après s’être informé exactement de tout depuis les origines, d’avoir écrit d’une manière suivie afin que les lecteurs connaissent la certitude de Jésus et de sa bonne nouvelle (v 3,4)

Quand on lui a demandé quelle biographie de Jésus il recommandait, le grand théologien James Denney a répondu : « Avez-vous essayé celle que Luc a écrite ? ».

Bonne idée. Essayons cela ensemble, en tant qu’église mondiale, ce trimestre.

John M Fowler est au service de l’Eglise depuis 53 ans. Il a été pasteur, professeur de théologie et de philosophie, rédacteur et directeur pédagogique. En tant qu’auteur de nombreux articles et d’ouvrages, ii a rédigé des guides d’études de la Bible pour adultes : Le conflit cosmique entre Christ et Satan, en 2002, et Ephésiens : l’Évangile des relations, en 2005.