1.
27 décembre – 2 janvier
2.
3 - 9 janvier
3.
10 – 16 janvier
4.
17- 23 janvier
5.
24- 30 janvier
6.
31 janvier - 6 février

7.

7- 13 février
8.
14- 20 février
9.
21 – 27 février

10.

28 février - 6 mars
11.
7-13 mars
12.
14-20 mars
13.
21 - 27mars

Les Paroles des Sages
Introduction du trimestre

Tandis que de nombreux livres de la Bible sont remplis de vérités spirituelles et théologiques profondes, le livre des Proverbes est rempli de conseils pratiques et terre à terre pour la vie quotidienne.

Lapidaires, équilibres, poétiques, salés, et souvent pleins d’humour, les proverbes sont faciles à mémoriser, et vont droit au but, parfois de manière plus efficace que des discours éloquents et une argumentation rigoureuse.

Par exemple: Va vers la fourmi, paresseux; considère ses voies et deviens sage (Pr 6.6). Ou : Mieux vaut habiter dans un pays désert qu’avec une femme querelleuse et contrariante. (Pr 21.19) Ou encore : Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger; s’il a soif, donne-lui de l’eau à boire. Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, et l’Eternel te le rendra. (Pr 25.21, 22, CDL). Qui peut oublier de telles images?

Le livre des Proverbes est un témoignage à la sagesse accumulée au fil des générations. Ses auteurs humains sont identifiés: le roi Salomon (Pr 1.1-9,18 ; 10.1-22,16 ; Pr 25-29), des « sages » non identifiés venus du Proche-Orient (Pr 22.17-24.22 ; 24.23 - 34, et Agur, le non-israélite (Pr 30.1-33). Le livre reconnait même les contributions du roi Ezéchias (Pr 25.1). Dans certains cas, également, le livre rappelle des textes du Proche-Orient ancien, en particulier ceux de l’Egypte antique.

Pourtant, le livre des Proverbes est bien la Parole de Dieu, car c’est sous l’inspiration divine que les auteurs ont rassemblé leurs textes. Dieu est rarement mentionné explicitement dans les textes, et cependant, Il est omniprésent: que l’on se trouve au marché, que l’on parle, boive, travaille, achète, vende, et aime, le Seigneur est là. Le Dieu des Proverbes n’est pas simplement le Dieu de quelqu’un de religieux, qu’il soit prêtre ou bien adorateur assis sur un banc. La sainteté a revêtu ici des habits de travail.

Le livre des Proverbes enseigne également ce que cela signifie de craindre Dieu (Pr 1.7, 31.30), non seulement à l’église, mais quand nous vaquons à nos occupations quotidiennes, car la manière dont nous vivons en dit plus que nos prédications, nos prières, ou même nos sacrifices (Pr 28.9, 15.8).

Dans Proverbes, la sagesse se révèle lorsque nous reconnaissons le Seigneur dans toutes nos voies (Pr 3.6) autrement dit, la sagesse c’est de vivre dans la foi et l’obéissance. Cela se rapporte à ce que cela signifie que d’être humain devant le Dieu de la création.
Dans le livre des Proverbes, nous apprendrons comment être sage, mais concrètement, de manière pratique. Le livre répond a des questions comme: comment et que dois-je enseigner à mes enfants ? Comment puis-je être heureux et réussir ma vie? Pourquoi ai-je des problèmes d’argent? Comment avoir une promotion au bureau ? Comment puis-je résister aux tentations sexuelles? Comment gérer ma colère ou mes paroles?

Enfin, la sagesse n’est pas nécessairement une force intellectuelle. Au contraire, celui qui est sûr de son intelligence court un grand danger de faire l’idiot, car même la personne la plus intelligente connait peu de choses. On peut s’estimer déjà sage et donc n’ayant aucun besoin de chercher davantage de connaissance. La condition nécessaire préalable pour acquérir la sagesse est, au contraire, d’être humble, de sentir son besoin, puis de la demander.

Proverbes est un livre profond et riche, et qui traite de nombreux sujets. Nous étions limités par l’espace, c’est pourquoi nous avons dû choisir quels textes nous allions étudier. Impossible d’être exhaustif, mais ce que nous allons voir mérite néanmoins notre étude et nos prières.

Jacques Doukhan est professeur d’hébreu et d’Exégèse de l’Ancien Testament ainsi que directeur de l’Institut d’études judéo-chrétiennes au Séminaire Adventiste de théologie à l’Université Andrews. Citoyen français né en Algérie, il est titulaire d’un doctorat en hébreu de l‘Université de Strasbourg et il a également obtenu son diplôme de docteur en théologie de l’Université Andrews.