1.
28 juin – 4 juillet
2.
5 - 11 juillet
3.
2 - 18 juillet
4.
19 - 25 juillet
5.
26 juillet - 1 août
6.
2 - 8 août

7.

9 - 15 août
8.
16 - 22 août
9.
23 -29 août

10.

30 août - 5 septembre
11.
6 - 12 septembre
12.
13 - 19 septembre
13.
20 - 26 septembre


Nous avons presque tous gardé en mémoire un professeur que nous avons admiré et apprécié, et qui a eu un certain impact sur notre vie. Certains enseignants transcendent leur époque et continuent d’influencer les générations suivantes. Il y a aussi des enseignants exceptionnels qui ont marqué des vies et des courants de pensée de manière déterminante, et qui sont souvent reconnus par tous. Jésus, bien entendu, fut le plus grand de tous les enseignants.

Ses contemporains l’ont reconnu comme tel, car il avait les caractéristiques globales propres aux rabbins du 1er siècle. Comme c’était la coutume, il s’asseyait souvent pour enseigner. Il citait souvent les Ecritures, puis les commentait. Enfin, Jésus avait un groupe de disciples attentifs à ses paroles, qui le suivaient et le servaient. Tout cela faisait partie des attributs communs aux enseignants contemporains de Jésus.

Cependant, il y avait aussi des différences fondamentales entre Jésus et les autres enseignants. Tandis que ces derniers se concentraient principalement sur les aspects intellectuels d’un sujet donné, Jésus s’intéressait à l’être dans toutes ses dimensions, et il invitait ses auditeurs à prendre une décision pour Dieu. En outre, ceux qui entendaient Jésus étaient ébahis de son enseignement ; car il enseignait comme quelqu’un qui a de l’autorité, et non pas comme les scribes (Mc 1.22). L’autorité du Christ a gagné en crédibilité en raison du fait qu’il pratiquait ce qu’il enseignait. Mais par-dessus tout, la source de son autorité était sa propre personne. Il enseignait la vérité, parce qu’il est "la Vérité." En tant que Dieu incarné, il a déclaré "Ainsi parle Ie Seigneur" et cependant il ajoutait plus tard : "mais moi, je vous dis".

Ce trimestre, nous étudierons une partie des principaux enseignements de Jésus tels qu’on les trouve dans les évangiles. Notre Sauveur a enseigné beaucoup de leçons pour nos vies spirituelles et pratiques. Il a présenté ses enseignements à différents publics, en prenant soin d’adapter sa méthode à chaque personne. Parfois, il prêchait un sermon; à d’autres moments, il dialoguait avec des individus ou des groupes de personnes. Parfois, il parlait ouvertement; d’autres fois encore il devait dissimuler le sens de ses paroles. Pourtant, à chaque fois, il enseignait la vérité sur Dieu et le salut.

Il y aurait beaucoup de façons d’organiser et d’expliquer les enseignements de Jésus. On pourrait par exemple étudier ses paraboles, ou encore analyser ses différents sermons. Une autre approche consisterait à considérer ses dialogues avec des individus ou des groupes et ses discussions avec ses adversaires. Il serait également intéressant de se focaliser sur ses actes, son comportement, et ses miracles, par le moyen desquels il a également enseigné d’importantes leçons. Chaque approche serait fructueuse, mais pour avoir une image exhaustive des enseignements de Jésus, la leçon de ce trimestre combinera plusieurs approches. Elle abordera ses enseignements de manière plus systématique, en etudiant la manière dont Jésus a enseigné des sujets particuliers en différentes occasions, à de différentes façons, ce qui nous donnera une bonne compréhension de Ia plupart de ses enseignements.

Alors que nous ouvrons la Bible ce trimestre pour y lire les paroles de Jésus, essayons de nous imaginer parmi ses auditeurs attentifs sur le flanc d’une montagne, prés de la mer, ou dans la synagogue. Prions pour qu’il nous accorde le discernement spirituel, afin de comprendre son message à de saisir son amour insondable manifeste sur la croix. Et alors que nous entendons sa tendre voix nous appelant à le suivre, renouvelons notre engagement à marcher chaque jour avec lui par la foi, à dans l’obéissance. Plus nous passerons de temps à ses pieds, et plus nous dirons, comme les deux disciples sur la route d’Emmaüs "Notre cœur ne brulait-il pas en nous, lorsqu’II nous parle en chemin et nous ouvrait le sens des Écritures" (Lc 24.32).

Carlos A. Steger a été pasteur, enseignant, rédacteur, et administrateur. Il est actuellement doyen du Séminaire de Théologie à l’Université adventiste River Plate. Lui et sa femme Ethel ont trois enfants et trois petits-enfants.