Janvier — Février — Mars

2014

 

 

 

1.
28 décembre — 3 janvier
2.
4 — 10 janvier
3.
11— 17 janvier
4.
18 — 24 janvier
5.
25 — 31 janvier
6.
1er — 7 février

7.

8 — 14 février
8.
15— 21 février
9.
22 — 28 février

10.

1er - 7 mars
11.
8 — 14 mars
12.
15 — 21 mars
13.
22 — 28 mars



Introduction

Dan Solis


Un Maitre formateur


Au commencement Dieu a créé un monde parfait sans péché. L'être humain jouissait du privilège d'honorer d'adorer et de suivre le Créateur. La vie aurait dû continuer ainsi éternellement.

Satan, cependant, a séduit nos premiers parents terrestres enlevant ainsi à l'humanité le sens et l'objectif final de son existence. La rébellion s'est amplifiée se propageant à la planète entière.

Notre unique espérance repose sur le sacrifice du Christ. La rédemption obtenue au calvaire nous offre la liberté et l’unique moyen d’échapper à une vie dépourvue de sens. Les êtres humains se voient offrir la liberté et le pardon et la possibilité d’être restaurés dans leur condition originelle.

Dieu invite les croyants de partout à devenir les hérauts de cette grâce incomparable, des ambassadeurs communiquant la rédemption divine aux captifs de Satan, les exhortant à suivre, adorer et louer le Créateur. La façon dont le Christ a formé des disciples est le modèle à imiter par les croyants désireux de remplir le grand mandat évangélique (Mt 28.19, 20).

C’est pourquoi ce Guide d’étude de la Bible traite du rôle de disciple. Il s’agit d’un thème aux aspects multiples. Nous verrons dans cette étude comment devenir disciples de Jésus et, ainsi, des gagneurs d’âmes.

Il est certain que Jésus est le modèle de tout chrétien, notamment pour gagner des âmes. N’est-il pas illogique de penser que la clé d’une évangélisation efficace se trouve dans les méthodes populaires de la psychologie, les techniques de marketing de masse et les programmes promotionnels sophistiqués plutôt que dans le simple exemple du Christ?

Comment Jésus a-t-il attiré des disciples? Que devons-nous apprendre de son exemple, afin de conduire plus efficacement des gens vers lui? Comment remplir la grande mission évangélique?

Comment Jésus a-t-il attiré les groupes divers suivants: les riches et les démunis, les croyants et les athées, les hommes de pouvoir et les hommes sans pouvoir? Comment a-t-il réussi à déverrouiller des cœurs endurcis, à insuffler de l’espérance aux rejetés de la société, à éveiller doucement le cœur tendre des enfants et à franchir des barrières sociales et ethniques pour faire des disciples? Comment a-t-il pénétré au sein des forteresses de la richesse et du pouvoir, brisé le cocon de chefs religieux spirituellement arrogants, ou ranimé l’espérance dans le cœur de personnes luttant contre une maladie incurable?

Ce ne sont pas là simplement des questions de discussion propres à stimuler des échanges intellectuels; ces questions correspondent à un domaine d’étude fondamental pour des chrétiens dont le désir passionné est de suivre l’exemple de Jésus en guidant des brebis perdues vers le Berger plein d’amour.

Paul encourageait les chrétiens à le suivre comme il suivait le Christ. Il est impensable que des croyants, au XXIème siècle, acceptent un idéal moins élevé que celui fixé par Paul au 1er siècle.

Enfin, suivre Jésus dépasse largement la vision limitée selon laquelle être disciple consiste seulement à corriger des habitudes et comportements aberrants, aussi importants que soient ces changements. On ne peut comprendre pleinement ce que cela signifie tant qu’on n’a pas le désir passionné d’imiter Jésus, ainsi que le même désir passionné, conséquence surnaturelle, de conduire les autres au Christ.

Ou comme on nous l'a dit avec tant d'éloquence « Dès qu'on a appris à connaître Jésus, on éprouve le besoin impérieux de parler à d'autres de l'Ami précieux qu'on a trouvé. La vérité qui sauve et sanctifie ne peut rester enfermée dans le cœur. Si nous sommes revêtus de la justice de Jésus-Christ et remplis de la joie de son Esprit, il nous est impossible de garder le silence. Si nous avons gouté que le Seigneur est bon nous aurons quelque chose à raconter [...] Le désir de suivre le sentier que Jésus a foulé sera intense » — Ellen G White, Le meilleur chemin, « L’œuvre de la vie » p 68

Dan Solis est né au Texas, États-Unis. Petit-fils d’une métayère et d’un ouvrier agricole itinérant, il est diplômé d’Andrews University et du Reformed Theological Seminary. Il a travaillé pour l’Eglise en tant que pasteur, responsable de département de fédération et professeur de collège universitaire. Lui-même et sa femme Cindy, enseignante en école primaire, ont trois grands enfants au service du Seigneur à Washington, en Californie et dans le Tennessee.