Juillet — Août— Septembre

2013

 

 

1.
29 juin — 5 juillet
2.
6 - 12 juillet
3.
13 - 19 juillet
4.
20 — 26 juillet
5.
27 juillet — 2 aout
6.
3 — 9 aout

7.

10 16 aout
8.
17— 23 aout
9.
24 — 30 aout

10.

31 aout — 6 septembre
11.
7 13 septembre
12.
14 — 20 septembre
13.
21— 27 septembre



Introduction

Dieu cherche à approfondir sa relation d’amour avec nous. Son Esprit crée en nous une aspiration. Il révèle la bonté et la grâce de Dieu.

A chaque génération, l’Esprit de Dieu s’efforce de susciter un réveil dans le cœur de son peuple. Le réveil est une expérience quotidienne et constante.

Chacun de nous devrait s’identifier à ce vieux cantique ou il est dit: « Je suis enclin à errer, Seigneur, je le sais bien, je suis enclin à m’éloigner du Dieu que j’aime. » Au plus profond de notre cœur, nous avons l’intime conviction de la véracité de ces paroles.

En effet, notre cœur s’égare facilement. L’esprit s’éloigne des valeurs éternelles pour s’attacher aux intérêts du monde. Les pensées se détournent facilement des sujets célestes pour privilégier les préoccupations terrestres. Nous sommes trop souvent esclaves d’habitudes profondément enracinées. Nous sommes parfois surpris par nos propres attitudes et réactions.

La déchéance de la nature humaine est bien évidemment due au péché. (Jr 17.9). Nous avons tendance à nous détourner des voies de Dieu pour nous intéresser aux nôtres (Es 53). Avec l’apôtre Paul, nous nous écrions : « Malheureux que je suis » (Rm 7.24), et avec David nous supplions Dieu « (Aussi vrai que tu es bon, fais-moi revivre (Ps 119.159, BFC).

Le réveil vient de ce qu’un Dieu d’amour cherche à approfondir sa relation avec nous. L’initiative vient de lui. Son Esprit crée en nous une aspiration.

Il nous convainc de notre besoin. Il révèle la bonté et la grâce de Jésus.

Tout au long de l’histoire, l’Esprit de Dieu a puissamment agi lors des réveils. Quand Israël s’est éloigné des plans et desseins divins, Dieu a fait appel au jeune roi Josias pour ramener la nation à lui et un puissant réveil s’en est suivi. Lors de l’inauguration du temple, Dieu a déclaré à Salomon: « Si mon peuple, sur qui est invoqué mon nom, s’humilie, prie et me recherche, s’il revient de ses voies mauvaises, moi, je l’entendrai depuis le ciel, je pardonnerai son péché et je guérirai son pays » (2 Ch 714) Dieu aspirait avoir Israël remplir les conditions nécessaires à un réveil pour faire l’expérience de la puissance qui l’accompagne et révéler la beauté de son amour au monde entier.

Quand son peuple répondait à ses appels en vue d’un réveil. Dieu œuvrait avec puissance en sa faveur. Ce fut le cas pour l’Eglise chrétienne du Nouveau Testament, pour la Réforme et, enfin, pour le mouvement adventiste, Il en sera de même pour le peuple de Dieu de la fin des temps. Il répandra son Esprit avec abondance et la terre sera « illuminée de sa gloire » (Ap 18.1).

Le sujet de ce trimestre porte sur les différents aspects d’un réveil et d'une réforme. Ensemble, nous examinerons des questions comme: Quelles sont les conditions divines de l’effusion de l’Esprit? Dieu attend-il un moment magique pour répandre son Esprit sur son Eglise de la fin du temps? Que signifie mener une vie remplie de l’Esprit? Y a-t-il quelque chose à faire pour coopérer avec Dieu afin de recevoir dès à présent l’effusion du Saint-Esprit? Quels sont les signes annonçant un réveil et une réforme?

Ellen White a décrit en ces termes l’importance d’un réveil « Le plus grand et le plus urgent de nos besoins, c’est celui d’un réveil de la véritable piété parmi nous, » — .Messages choisis, « Un appel au réveil», vol. 1, p. 141. Pour le ciel, le réveil est une priorité. Existe-t-il un sujet plus capital ? Ce trimestre, en étudiant des thèmes comme la prière et le réveil, la Parole et le réveil, le témoignage et le réveil, l’achèvement d’un mandat et le réveil, ainsi que d’autres thèmes liés au réveil, prions pour que Dieu parle puissamment à notre cœur et nous attire plus près de lui.

Pourquoi ne pas ouvrir notre cœur dès à présent aux incitations de l’Esprit de Dieu? Pourquoi ne pas lui demander d’agir d’une façon particulière à notre égard aujourd’hui même ? Il répondra à nos prières et ses bénédictions se répandront sur nous d’une minière d’une façon inimaginable.

Mark Finley, natif du Connecticut aux Etats-Unis, évangéliste de renommée internationale, a été vice-président de la Conférence générale de 2005 à 2010. Après avoir pris sa retraite, il est devenu l’adjoint du président de la Conférence générale pour travailler à mi-temps au projet de réveil et de réforme. Le pasteur Finley et son épouse Ernestine ont fois enfants et deux petits-enfants.