Avril — Mai — Juin 2012

Évangélisation et témoignage
Pourquoi notre Église?

Joe A. Webb

1.
31 mars — 6 avril
2.
7— 13 avril
3.
14—20 avril
4.
21 — 27 avril
5.
28 avril — 4 mai
6.
5— 11 mai

7.

12— 18 mai
8.
19—25 mai
9.
26 mai — juin

10.

2 — 8 juin
11.
9 — 15 juin
12.
16 — 22 juin
13.
23 — 29 juin

Évangélisation et témoignage
Pourquoi notre Église?



Même si les experts ne s’accordent pas sur le nombre exact des diverses confessions protestantes, une chose est certaine : il en existe un grand nombre aujourd’hui des centaines, voire des milliers!

Ce qui soulève des questions telles que celles-ci: Pourquoi l’Église adventiste du septième jour? Quels sont nos objectifs? Quel est notre degré de pertinence?

La réponse est simple : Dieu a suscité cette Église pour qu’elle proclame la « vérité présente », les messages des trois anges d’Apocalypse 14.6-12.

Certes, un certain nombre d’Églises existent, dont beaucoup ont un programme d’évangélisation très dynamique. Mais, en fin de compte, une seule d’entre elles proclame de manière spécifique les messages des trois anges d’Apocalypse 14. Il s’agit de la nôtre, d’où la raison de notre existence.

C’est pourquoi, quelles que soient les autres activités de notre Église, en tout premier lieu, nous devons délibérément chercher à conduire autant de personnes que possible vers le royaume éternel de Dieu. Que nous appelions cela « annoncer l’Evangile », « évangéliser le monde » ou prêcher « la vérité présente », nous devons avoir pour principal souci de raconter l’histoire de Jésus en espérant que les gens accepteront ce dernier comme Seigneur et Sauveur, deviendront ses disciples ou même en feront eux- mêmes. Bien que la plupart des Eglises locales s’impliquent dans de nombreuses activités et que celles-ci soient (idéalement) bienfaisantes et utiles — notre défi consiste à orienter tout ce que nous faisons en tant qu’Eglise vers la tâche essentielle de faire connaître aux hommes perdus la « bonne nouvelle éternelle » (Ap 14.6) et ce que cela comporte.

Il est certain que même avec les progrès de la technologie moderne, la tâche est énorme. Et quand tout a été dit et fait, la tâche incombe aux millions de volontaires motivés par leur amour pour Dieu et pour l’humanité perdue — amour pour ceux dont les péchés ont été portés par jésus sur la croix tout comme il a porté les nôtres.

S’il est de la responsabilité personnelle de chaque croyant d’évangéliser et de témoigner, le corps tout entier des croyants adventistes du septième jour (l’Eglise) en a également la responsabilité collective. Quand chaque membre contribue aux objectifs et stratégies d’évangélisation de son Eglise locale, de précieuses âmes sont gagnées au Christ. On ne soulignera jamais assez ce point: ce qui n’est pas fait localement ne le sera jamais globalement.

Dans le cadre de l’évangélisation, il est également important de bien comprendre les dons spirituels. Il est vital, non seulement d’encourager les membres à découvrir leurs dons spirituels, mais aussi de leur offrir l’occasion de les exercer. Il est notamment déclaré dans la croyance fondamentale n°17 : « A toutes les époques, Dieu a octroyé à tous les membres de son Eglise des dons spirituels, que chacun d’eux doit employer comme un ministère d’amour pour le bien commun de l’Eglise et de l’humanité. Accordés par l’intermédiaire du Saint-Esprit, qui les distribue à chacun en particulier comme il veut, les dons équipent l’Eglise avec toutes les compétences et les ministères nécessaires à l’accomplissement de la mission que Dieu lui a confiée. » — Ce que croient les adventistes..., croyance fondamentale n° 17, IADPA, Miami, Etats-Unis, 2009, p. 279.

Une bonne compréhension du récit évangélique associée à une relation personnelle avec Jésus permettra au croyant d’avoir la motivation nécessaire au salut des âmes. C’est en réponse à l’amour de Dieu qu’il évangélisera et témoignera, et non par peur u culpabilité.

Comme pour toute étude, les leçons de ce trimestre permettront d’approfondir la connaissance biblique de l’étudiant. C’est une bonne chose, mais il ne s’agit pas seulement d’acquérir des connaissances, aussi magnifiques soient-elles, mais de les utiliser pour le bien — le bien le plus grand, dans ce contexte, étant d’offrir à ceux que guette une destruction éternelle l’occasion de vivre éternellement.

Telle est la raison d’être de l’Église adventiste du septième jour. Quelle meilleure raison peut-on avoir?

Joe A. Webb est pasteur des Églises de Nambour et de Yandina à la Fédération du Queensland du Sud, Australie.