Janvier - Février - Mars 2012

Aperçus sur notre Dieu

Jo Ann Davidson

1.
31 décembre — 6 janvier
2.
7 — 13 janvier
3.
14 — 20 janvier
4.
21 — 27 janvier
5.
28 janvier — 3 février
6.
4 — 10 février

7.

11 — 17 février
8.
18 — 24 février
9.
25 février — 2 mars

10.

3 — 9 mars
11.
10 — 16 mars
12.
17 — 23 mars
13.
24 — 30 mars

Aperçus sur notre Dieu


Comment ne pas s’émerveiller devant la beauté du cosmos en observant les images prises par le télescope Hubble? Stupéfait, en voyant la photo de la célèbre galaxie du Sombrero, un écrivain a fait cette remarque: « Comment peut-on s’imaginer toute la connaissance et l’intelligence nécessaires à la maîtrise des lois qui régissent l’univers, ainsi que toute la puissance des desseins qu’il a fallu investir dans la création de la galaxie dite du Sombrero (qui n’est qu’une galaxie parmi des milliards d’autres)? Nous sommes tellement petits et éloignés, tellement minuscules dans l’immensité de la création! Et pourtant, qu’il est merveilleux ce spectacle qui s’étale devant nos yeux — spectacle qui nous dépasse infiniment ! »

Plus étonnant encore que l’univers est son Créateur; en effet, seul un être qui lui est supérieur peut l’avoir créé.

Certes, nous savons, nous adventistes du septième jour, que ce Dieu que nous adorons et servons est celui qui a créé toutes choses, de la galaxie du Sombrero aux minuscules quarks dont est composée la matière.

C’est dans ce contexte que nous parlerons « théologie » (terme technique pour désigner « l’étude de Dieu ») dans les leçons de ce questionnaire, en nous intéressant à ce Seigneur que nous adorons et servons. N’est-il pas essentiel de connaître ce Dieu en qui nous plaçons notre confiance et que nous vénérons de tout notre cœur, de toute nôtre âme, de toute notre force et de toute notre intelligence (Lc 10.27)?

La Bible donne une image très vaste de Dieu et traite avec insistance de son amour. Mais le Seigneur désire que nous ayons une connaissance bien plus approfondie de sa personne. Les Ecritures lui donnent différents noms qui permettent une compréhension plus parfaite de ce grand Dieu du ciel et de la terre. Il est certainement beaucoup plus qu’un Père Noël bienveillant assis dans le ciel et nous accordant son aide selon notre demande. (Récemment, un joueur de poker professionnel, après avoir gagné des millions de dollars, a remercié publiquement Jésus!)

Ce trimestre, nous examinerons différents visages de Dieu, tels qu’ils nous ont été révélés, et nous nous interrogerons sur ce qu’ils nous inspirent concrètement. Nous commencerons par des notions de base telles que celle de la trinité, ce mystère selon lequel Dieu est un en trois personnes. Puis nous porterons l’attention sur le Dieu créateur, vérité doctrinale qui est à la base de toutes nos croyances. Nous nous intéresserons à l’œuvre de la rédemption, moyen par lequel le Seigneur répond au besoin de rachat de sa créature déchue. Nous verrons également que Dieu est à la fois le Dieu de la grâce et celui du jugement. Ensuite nous aborderons sa sainteté, sa loi et le sabbat, tous trois liés à l’essence même de son caractère et utiles à la compréhension de sa personne.
Nous passerons également en revue des caractéristiques divines rarement prises en considération. En effet, Dieu est aussi le Dieu de la beauté, de l’histoire et même, du sentiment amoureux. Enfin, outre des éléments tels que la prière et l’écologie (qui sont aussi des éléments utiles au service du Seigneur), nous étudierons la grande promesse de son retour, qui marquera l’apogée de l’histoire de l’humanité et la fin de sa terrible expérience du péché.

Dieu est grand. Il a créé la galaxie du Sombrero mais aussi tout le reste de l’univers, et en comparaison nous sommes si petits! Combien nous devrions être reconnaissants pour la lumière qu’il place sur notre chemin! Il appartient à chacun de nous de marcher fidèlement selon ces connaissances.

Jo Ann Davidson est enseignante en théologie au Séminaire de l’Université Andrews à Berrien Springs, Michigan (Etats- Unis).

Jo Ann Davidson est enseignante de théologie au Séminaire de I ‘université d’Andrews à Berrien Springs, Michigan