Juillet - Aout - Septembre 2010

1.
26 juin - 2 juillet
2.
3 - 9 juillet
3.
10 - 16 juillet
4.
17 - 23 juillet
5.
24 - 30 juillet
6.
31 juillet - 6 août

7.

7 - 13 août
8.
14 - 20 août
9.
21 - 27 août

10.

28 août - 3 septembre
11.
4 - 10 septembre
12.
11 - 17 septembre
13.
18 - 24 septembre

La rédemption dans l'épître aux Romains

Tous les grands mouvements chrétiens revenant au pur Évangile et à la justification par la foi ont pour point de départ l'épître de Paul aux Romains.

Il avait été moine - un moine zélé. " J'étais certes un moine pieux et je suivais les règles de mon ordre avec plus de rigueur que je ne puis l'exprimer. Si jamais un moine pouvait atteindre le ciel à l'aide de ses œuvres, je l'aurais certainement mérité. Mais si j'avais continué encore longtemps de la sorte, je me serais mortifié à en mourir. "
Or malgré toutes ses œuvres et mortifications, ce moine ne se sentait pas accepté par Dieu, jamais il ne s'est estimé suffisamment parfait pour être sauvé. Son désespoir était si grand qu'il se sentait miné mentalement et physiquement car il croyait en la colère de Dieu et craignait d'avoir à y faire face.

Qui n'aurait pas ressenti la même chose?

Mais, un jour, alors qu'il étudiait la Bible, un texte lui sauta aux yeux, texte qui non seulement changea sa vie, mais aussi l'histoire du monde. " Celui qui est juste en vertu de la foi vivra. " (Rm 1.17)

Ses yeux s'ouvrirent : Dieu l'acceptait non en vertu de ses œuvres, non en vertu des mortifications qu'il imposait à son corps, non en vertu de ses actes, mais en vertu des mérites du Christ. Jamais plus il ne croirait aux mensonges d'une théologie plaçant l'espérance du salut ailleurs que dans la justice du Christ, offerte au croyant par la foi seule.

Ce moine, bien sûr, était Martin Luther, que Dieu a appelé pour débuter la plus grande révolte religieuse de l'histoire chrétienne : la reforme protestante.

Pour Luther tout a commencé par l'épître aux Romains, thème de l'étude de ce trimestre. Il n'est guère surprenant que la révolte protestante contre Rome ait commencé par l'épître aux Romains (quelle ironie !), car ce livre a joué un rôle clef dans l'histoire de la pensée chrétienne. Tous les grands mouvements chrétiens revenant au pur Évangile et à la justification par la foi ont pour point de départ l'épître de Paul aux Romains. Cette épître contient une présentation théologique très complète de l'Évangile et de l'espérance offerte à l'humanité déchue.

En étudiant les Romains, nous suivrons une règle fondamentale, c'est-à-dire que nous chercherons à découvrir comment les mots utilisés devaient être compris par ceux à qui ils étaient adressés. Nous les examinerons dans leur contexte immédiat, puis nous examinerons leur signification actuelle. Cela ne veut pas dire que les textes eux-mêmes changent de sens, mais que les vérités enseignées par les Écritures doivent être appliquées aux circonstances présentes des lecteurs.

Il nous faut donc découvrir tout d'abord ce que signifiaient les mots de Paul pour les chrétiens de Rome. Que leur disait-il et pourquoi ? Paul écrivait à cette église pour une raison spéciale. Il voulait clarifier certaines questions, mais les grandes vérités qu'il enseignait ainsi ne concernaient pas uniquement ses premiers lecteurs. Au contraire, ces mots ont traversé les siècles, apportant à des millions de personnes cette magnifique nouvelle qu'est l'Évangile et sa doctrine fondamentale, la justification par la foi. C'est cette connaissance particulière, donnés l'épître aux Romains qui a dissipé les ténèbres enveloppant Luther et des millions d'autres. Elle leur révèle à la fois la grande vérité du Christ qui pardonne aux pécheurs et sa puissance qui les purifie du péché. C'est cette lumière que nous chercherons à découvrir ce trimestre dans les pages de la lettre aux Romains, en étudiant le grand thème du salut par la seule foi.

Ce guide d'étude de la Bible est fondé sur les travaux de Don Neufeld (1914-1980), qui a travaillé comme rédacteur adjoint à la Review and Herald, (aujourd'hui Adventist Review) pendant treize ans (1967-1980) et comme l'un des rédacteurs du SDA Bible Commentary.