Avril - Mai - Juin

2009

Courir vers le but : la vie chrétienne

Par Reinder Bruinsma

1.
28 mars - 3 avril
2.
4 - avril
3.
11 -17 avril
4.
18 -24 avril
5.
25 avril - 1 mai
6.
2 - 9 mai

7.

9 - 15 mai
8.
16 - 22 mai
9.
23 - 29 mai

10.

30 mai - 5 juin
11.
6 - 12 juin
12.
13 - 19 juin
13.
20 - 26 juin

 

L'expérience ne devrait jamais nous ôter de l'esprit l'importance d'un enseignement correct de la bible.

L'un des grands penseurs des XVIIIe et XIXe siècles, Pierre Laplace, a écrit un livre sur le mouvement des planètes, intitulé Mécaniques célestes, et il a présenté un exemplaire de ce livre à l'empereur Napoléon en personne. Quelqu'un avait averti ce dernier que le livre de Laplace ne parlait pas une seule fois de Dieu. L'empereur acceptale livre, puis il demanda: " Monsieur Laplace, on m'a dit que vous aviez écrit ce gros livre sur les systèmes de l'univers sans jamais en mentionner le Créateur. " Laplace répondit : " Je n'ai pas eu besoin de cette hypothèse."

Cette histoire illustre parfaitement notre ère moderne. La logique, la raison et la science sont censées poser les fondements de toute vérité. Selon cette vision, la vérité se résume en formules, lois et prévisions scientifiques et tout ce qui n'est pas explicable n'existe pas.

Il y a eu, ces dernières années, des réactions contre cette façon de voir. On sait, à juste titre, que la réalité ne peut pas être expliquée uniquement par des raisonnements. Aucune formule, aucune éprouvette, aucune loi scientifique ne pourront jamais expliquer certaines des réalités nous concernant.

Cette réaction a touché tous les domaines de la vie, y compris la religion. Comme la plupart des contre-réactions, elle est parfois allée trop loin, jusqu'à écarter ou ignorer la notion de vérité. Ce ne sont pas les enseignements ou les doctrines qui importent, dit-on, mais l'expérience. Le plus important est de vivre par la foi le moment présent. Au lieu d'affirmer: " Voici d'évidentes raisons de croire en Jésus-Christ et en sa promesse de salut ", la tendance actuelle fait dire : " Notre communauté de foi vous invite a nous rejoindre pour vivre une expérience de foi et de consécration. "

Or cette tendance n'est pas entièrement mauvaise en soi. Jésus a dit que la vérité aura des effets concrets dans notre vie (Jean 8.32)? Cette vérité ne se fonde pas seulement sur des doctrines et des textes, mais sur une expérience vécue qui influence le croyant sur le plan personnel. La vérité a un impact sur la vie spirituelle et sur la façon dont nous abordons les défis de la vie quotidienne. Notre religion possède un aspect concret et libérateur qu'on ne peut ni nier ni dénigrer. Cependant, l'expérience ne devrait jamais nous ôter de l'esprit l'importance d'enseignements bibliques corrects.

Ce trimestre, nous examinerons les deux aspects de la foi: les doctrines et l'expérience. Au cours de notre étude, nous aborderons treize thèmes essentiels à la foi chrétienne, treize enseignements vitaux. Dans chaque leçon, nous chercherons à maintenir l'équilibre entre une juste connaissance des différents éléments de notre foi et l'impact de ceux-ci sur notre expérience quotidienne. Nous espérons qu'à la fin de ce trimestre, nous aurons acquis une meilleure compréhension de ces thèmes et une expérience chrétienne enrichie. Nous étudierons durant ce trimestre la vérité telle que Jésus l'incarne.

Jésus-Christ est l'Alpha et l'Omega de notre foi. Au cœur de chacun des treize thèmes abordes se trouve celui en qui " nous avons la vie, le mouvement et l'être. " (Ac 17.28)

Reinder Bruinsma, né aux Pays-Bas, a rempli plusieurs fonctions au cours de sa longue carrière au service de l'Eglise. Il a écrit prés de vingt livres, dont certains ont été traduits en plusieurs langues. II était président de l'Eglise adventiste des Pays-Bas au moment où il a rédigé ce guide d'étude de la Bible.