Avril - Mai - Juin 2007

 

Introduction

Ta Parole est une Lampe à mes pieds

par Jonathan Kuntaraf (Oey Giok Kun)

 

1. Une voix venue du ciel
7 avril 07
2. La parole seule
14 avril 07
3. L'accomplissement de la prophétie biblique
21 avril 07
4. La Bible est digne de foi
28 avril 07
5. Quand les pierres crient
5 mai 07
6. La Bible et la science
12 mai 07

7.

La Parole dans notre vie
19 mai 07
8. L'espérance révélée
26 mai 07
9. La bible et la santé
2 juin 07

10.

La bible et le bonheur
9 Juin 07
11. Une sagesse quotidienne
16 juin 07
12. Grandir a l'aide de la Parole
23 juin 07
13. La parole de Dieu traverse les siècles
30 juin 07

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Bible, un guide pour aujourd'hui

Les chrétiens adventistes du septième jour croient que Dieu se révèle aux hommes dans ce monde déchu. Parmi les diver-ses façons dont il le fait, les adventistes estiment que la Bible est l'expression la plus achevée de cette révélation - révéla-tion qui nous est encore offerte aujourd'hui. Elle donne au monde un modèle de vérité ultime et définitif.

La Bible fait à son propre sujet des déclarations qu'on ne trouve guère dans d'autres livres. En outre, elle offre une somme importante de preuves justifiant ces déclarations. Elle s'authentifie elle-même. Les preuves de sa fiabilité font intrinsèque-ment partie d'elle.

Ce ne sont pas seulement ses incroyables prophéties, si impressionnantes soient-elles, ni sa pertinence historique, même si celle-ci l'authentifie, ni la révélation de Dieu dans ses pages, si puissante soit-elle, qui montrent que la Bible est la Parole de Dieu. La plus grande preuve est sans doute liée à l'influence et à l'impact bénéfique qu'elle a eus et qu'elle continue d'avoir sur la vie de ceux qui mettent ses enseignements en pratique dans leur vie. En dépit des évidences prophétiques, historiques et autres, c'est l'aptitude étonnante de la Bible à communiquer aux hommes l'espérance, la joie et la promesse, des milliers d'années après sa rédaction, qui représente la preuve la plus éclatante. Pendant de nombreux siècles, des gens du monde entier ou trouve dans la Bible les réponses à leurs besoins les plus profonds. Et pourquoi pas? Après tout, il s'agit de la plus grande révélation du seul être qui puisse combler ces besoins : notre Créateur et Rédempteur, Jésus-Christ. La Bible étant ce qu'elle est, il n'est pas surprenant qu'on ait remis en question son authenticité et sa fiabilité. Est-elle véritablement la Parole de Dieu? Le Créateur de l'univers s'adresse-t-il vraiment à nous dans ses pages? Dans quelle mesure ses textes sont-ils fiables ? Quelles preuves scientifiques, s'il en existe, étayent ce qu'elle dit d'elle-même? Que révèle l'archéologie sur la Bible? Et même si l'on croit que ce livre est inspire, peut-on le mettre en pratique dans sa vie, au XXle siècle? Dans l'affirmative, comment et pourquoi ?

Voici quelques-unes des questions auxquelles répondra le questionnaire de ce trimestre. Nous aurions pu tout aussi bien l'intituler : "Pourquoi j'ai foi en la Bible ", car ses auteurs indiquent pourquoi ils croient en elle et pourquoi ils ont fait d'elle leur guide spirituel et moral.

Plus important encore, nous chercherons montrer, au cours de ce trimestre, combien la Bible reste pertinente pour nous aujourd'hui impressionnant, n'est-ce pas, pour un livre dont les derniers chapitres ont été écrits environ mille sept cents ans avant que des médecins finissent par découvrir que ce serait une bonne idée de se laver les mains avant d'opérer. Redisons-le, c'est dans sa puissance à transformer notre vie positivement que se trouve la plus grande preuve de la pertinence et de la valeur de la Bible.

Jonathan Kuntaraf, également connu sous le nom de Oey Giok Kun, est ne en Indonésie. A l'époque ou il a rédigé ce questionnaire, il était directeur assistant au département des Ministère - personnel - et de l'Ecole du sabbat de la Conférence générale. Lui-même et son épouse, le Dr Kathleen Liwidjaja - assistante au département de la Santé et de la Tempérance de la Conférence générale - ont deux grands enfants.