Avril - Mai - Juin

2004

 

Introduction

Esaie : " Consolez mon peuple "

par Roy E. Gane

Depuis le jour où ils ont été prononcés pour la première fois, les mots du prophète Esaïe se sont gravés, ancrés même dans notre conscience. Ce sont des mots inoubliables, chargés non seulement de sens. Mais aussi d'espérance et de pro-messe, des mots comme : << Dieu est avec nous >>. (Es 7.14) , << Car un enfant nous est né >>(Es 9.5). << Que toute vallée soit élevé >>. (Es 40.4) et : << Or en il était transpercé à cause de nos transgressions, écrasé à cause de nos fautes; la correction qui nous vaut la paix est tombe sur lui, et c'est par ses meurtrissures que nous avons été guéris. >>(Es 53.5)

Les mots font naître des images, des évocations, des échos; des mots faibles et insignifiants créent des images faibles et insignifiantes; des mots puissants, nobles, ciselés créent des images puissantes, nobles et des échos sonores et précis. C'est la raison pour laquelle les mots d'Esaie nous parlent avec une telle force, une telle précision, même vingt-sept siècles plus tard.

Dans son poème sur le serviteur souffrant, par exemple (Es 52.13 à 53.12), usage donne du Messie une image plus af-finée que partout ailleurs dans l'Ancien Testament. Ce passage à lui seul justifie le nom qu'on lui donne : << prophète de l'évangile >>.

En outre, sa prophétie sur Cyrus, cité par son nom, un siècle et demi avant que ce roi Perse conquière Babylone (Es 44. 28 à 45.6) est d'une telle précision que certains érudits ont attribue une grande partie d'Esaie à un << second Esaie >> plus tardif, création vide d'hommes incapables de voir plus loin que les limites intellectuelles friables de l'imagination hu-maine.

Esaïe conseillait des rois. Quand le fil ténu de la lignée restante de Dieu s'est trouvé confiné dans une ville condamnée par les légions assyriennes, les paroles prophétiques d'Esaie ont donné tu roi Ezéchias la force de rechercher le miracle qui était le seul espoir de Jérusalem (Es 36 à 37). Si Jérusalem était tombée alors, plutôt qu'entre les mains des babyloniens un siècle plus tard, la politique assyrienne consistant à disperser les peuples conquis aurait sans doute réduit à néant l'iden-tité nationale de Juda. Ainsi aurait cessé d'exister le peuple juif d'où le Messie, le Sauveur du monde, devait se lever.

Le Dieu d'agir disait : << Consolez mon peuple >> (Es 40.1), consolation qui, perçant à travers une triste vallée remplie d'ombres désespérées sans cesse plus profondes, évoquait un monde où régnait davantage de gaieté et de douceur. Elle contenait une espérance qui a maintenu vivante la communauté de foi à travers des temps et des épreuves douloureuses potentiellement menaçants pour leur foi.

Ce trimestre, nous jetons un regard sur Esaie, sur ses paroles, les périodes de sa vie, ses épreuves, mais surtout sur son Dieu, un Dieu qui, alors comme aujourd'hui, s'écrie : << N'aie pas peur, car j'ai assuré ta rédemption. Je t'ai appelé par ton nom : tu es à moi ! >> (Es 43. 1)

Quel est le message d'Esaie ? Quelles paroles, qui s'adressent à nous avec tant de puissance aujourd'hui, écrivait-il alors ? Quels avertissements nous donne- t-il, quelles promesses nous fait-il ? Et que nous dit-il sur ce Dieu que nous avons si désespérément besoin de connaître ?

Le questionnaire de ce trimestre a été écrit par Roy Gane, érudit hébreu et enseignant de l'Ancien Testament au Séminaire de l'Université Andrews à Berrien Springs, dans le Michigan. Nous souhaitons, en étudiant ces leçons dans un esprit de prière, être gagnés par la passion qu'éprouve Roy Gane pour le Seigneur. Il ne peut en être autrement : en effet, ces paro-les nous révèlent Celui qui, alors et aujourd'hui encore, proclame avec le même désir plein d'attente : << Consolez, con-solez mon peuple. >> (Es 40.1)

1. Une crise identitaire
3 avril 04
2. Une crise gouvernementale
10 avril 04
3. Quand le monde s'effondre autour de soi
17 avril 04
4. Le chemin le plus difficile
24 avril 04
5. Un noble Prince de paix
1 mai 04
6. Jouer le rôle de Dieu
8 mai 04

7.

La défaite des Assyriens
15 mai 04
8. << Consolez mon peuple >>
22 mai 04
9. Servir et sauver
29 mai 04

10.

Réaliser l'impensable
5 juin 04
11. Répandre l'amour
12 juin 04
12. Le Messie
19 juin 04
13. Renaissance de la planète terre
26 juin 04