Introduction

Jonas

par JoAnn Davidson

 
Octobre - Novembre - Décembre 2003

Jonas : les surprises de Dieu

Le livre de Jonas nous parle d'un prophète qui refuse d'obéir à l'appel divin, ce qui ne correspond guère au schéma bi-blique rituel, c'est sûr. Même s'il n'a rien d'un Daniel, Jonas est cependant un prophète : " Il rétablit la frontière d'Israël depuis l'entrée de Hamath jusqu'à la mer de la Araba, selon la parole que l'Eternel, le Dieu d'Israël, avait pronon-cée par l'intermédiaire de son serviteur le prophète Jonas fils d'Amittaï, de Gath-Hépher. (2 R 14.25, c'est nous qui soulignons). C'est ce même Jonas, fils d'Amittai que nous étudierons au cours des mois prochains (si surprenant que cela puisse parfois nous paraître)

Ensuite, ce prophète fuit le Seigneur en bateau (un prophète qui fuit le Seigneur?) Il en résulte une tempête - envoyée par ce dernier - qui menace de faire couler le navire. Au milieu de l'ouragan, ce sont des païens et non l'Hébreu qui prient pour être délivres (autre surprise) et Jonas est jeté par-dessus bord pour être ensuite avalé vivant par un gros poisson, qui le garde dans son estomac trois jours avant de le rejeter - toujours en vie sur la terre ferme.

Pour finir Jonas après avoir été ainsi aiguillonné délivre son message d'avertissement aux habitants de Ninive, qui se repentent en masse de leur mauvaise conduite, échappant à la condamnation de Dieu (les événements prenant là aussi un tour inattendu). Le plus vient ensuite, car Jonas s'attriste, se fâche même, à la suite de leur repentance. Un prophète mé- content de voir des hommes se repentir et se détourner de leurs péchés ? Comme nous l'avons dit ce livre est rempli de surprises!

Pourtant le livre de Jonas dirige moins notre attention sur les faits inattendus qui jalonnent ces quarante-huit versets que sur une donnée constante : la grâce incroyable de Dieu envers des hommes égarés - ou même envers des prophètes égarés comme Jonas. Si le Seigneur n'a pas renoncé à oeuvrer par l'intermédiaire de cet homme, malgré les Privilèges qu'il a gâchés et la lumière qu'il a ignorée, tous les espoirs sont permis. Nous n'agissons certainement pas mieux que ce prophète insignifiant à la volonté spirituelle faible, qui aurait pu mieux s'y prendre, alors qu'il a agi comme il le fallait quand même. Il est certain que la grâce est particulièrement miséricordieuse quand elle est accordée à ceux qui savent comment agir et qui ne le font pas (qui d'entre nous n'est concerné?)

Ainsi, le livre de Jonas ne dirige pas tant l'attention sur << le grand poisson >> qui a avalé le prophète vivant, mais sur le << grand Dieu >> qui a suscité ce denier et qui n'a jamais davantage manifesté sa grandeur que lorsqu'il était le plus vulnérable, c'est-à-dire quand en la personne de Fils il a été cloué sur la croix, offrant sa vie brisée pour les péchés de ceux qui ne se rendent pas compte et peut-être même, surtout, pour les péchés de ceux qui se rendent compte. De toute manière, peu importe, parce que nous avons tous besoin de l'amour de Dieu, nous qui prenons au lieu de donner, recevons ce que nous ne méritons pas et obtenons ce dont nous ne sommes pas dignes... comme Jonas!

Nous remercions l'auteur talentueux de ce trimestre JoAnn Davidson professeur assistant de théologie au Département de théologie et de philosophie chrétienne du Séminaire d'Andrews University, et dont l'amour pour le livre de Jonas, et surtout pour le Dieu qui s'y révèle, et tout au long de ce Guide d'étude de la Bible.

Le livre de Jonas en nous remettant en question, en nous surprenant et parfois en nous troublant, par ses déroulements inattendus ou peut-être même, grâce à ceux-ci, nous révèle une vérité éternelle : l'amour de Dieu envers celui-là même qui, parmi nous, est le moins aimable : chacun de nous, parfois.

1. Prophéties bibliques et critiques modernes
4 octobre 03
2. Des hommes et des lieux
11 octobre 03
3. Jonas et le jugement divin
18 octobre 03
4. La " colombe " s'enfuit
25 octobre 03
5. Un prophète hébreu et des marins païens
ler Novembre 03
6. Le salut vient du Seigneur
8 novembre 03

7.

Une seconde chance
15 novembre 03
8. Jonas, évangéliste étonnant
22 novembre 03
9. Conversation avec Dieu
29 novembre 03

10.

La plante, le ver et le vent
6 décembre 03
11. Le dernier mot
13 décembre 03
12. Le signe du prophète Jonas
20 décembre 03
13. Un portait de Dieu
27 décembre 03