Introduction

Le pardon

par James Londis et Geoffroy Gene

Avril - Mai - Juin 2003

Pris " en sandwich "

Le pardon. Un mot tellement simple. Tellement élémentaire. Tellement ordinaire. Quelques syllabes sur les lèvres, quelques gribouillis tracés à la pointe d'un stylo, c'est tout. Et pourtant, quelle puissan-ce, quel potentiel, quelles guérisons referment ces quelques sons, ces quelques égratignures sur le pa-pier! Combien de vies seraient changées, meilleures, plus heureuses et plus riches si on inscrivait le pardon au sein des variables composant les équations de chaque existence !

Le pardon Un mot à double sens. Une puissance qui entraîne dans deux directions opposées, vers l'avant et vers l'arrière. Qui touche (celui qui pardonne) et l'objet (celui qui est à la fois le sujet par-donné). Qui rayonne dans toutes les directions, atteignant et caressant ceux qui, par exemple, se tien-nent sur le côté et constatent les effets du pardon sur ceux qui se trouvent à chaque extrémité de cette divine bénédiction.

Peut-être que le questionnaire de ce trimestre aurait dû s'intituler : " Pris en sandwich ". Parce que nous, les chrétiens, nous sommes pris " en sandwich ", pris entre le pardon que nous avons reçu du Christ et celui que nous offrons aux autres parce que nous l'avons nous-mêmes reçu. Les bénédic-tions qui en découlent sont multiples : celles que nous recevons de Dieu, celles que nous offrons aux autres grâce à ces dernières, celles qui nous reviennent ensuite grâce à ce que nous avons nous-mê- mes donné. Ce trimestre, nous aborderons le pardon sous deux angles : l'angle de la personne qui l'offre et l'angle de celle qui le reçoit, parce que nous, chrétiens, nous sommes dans ces deux posi-tions à la fois. Nous sommes les objets du pardon divin, ce qui nous permet de devenir sujets à notre tour, en pardonnant à des personnes qui, peut-être, ne le méritent pas plus que nous ne méritons le pardon de Dieu.

Premièrement, nous examinerons ce que signifie le fait que Dieu nous pardonne. Nous verrons ce que signifie pour nous le fait que, indépendamment de ce que nous avons pu faire, nous puissions nous te-nir devant le Créateur pardonnés, justiflés et purifiés par le sang de Jésus.

Deuxièmement, nous verrons ce qui se passe dans la vie de ceux qui ont reçu le pardon.

Quelles sont les conséquences de ce pardon dans notre vie? En quoi nous transforme-t-il? Que nous incite-t-il à faire pour les autres?

Le pardon a été acquis à un prix très élevé. Et pourtant, comme nous le verrons au cours de ce trimestre, personne ne peut s'en passer.

1. Dieu et le pardon
5 avril 03
2. Le pardon dans l'Ancien Testament
12 avril 03
3. Le pardon et la repentance
19 avril 03
4. Comment Jésus a pardonné
26 avril 03
5. Pardon et culpabilité
3 mai 03
6. Le pardon et l'Eglise
10 mai 03

7.

Pour l'amour de Dieu
17 mai 03
8. La loyauté envers Dieu
24 mai 03
9. La révérence envers Dieu
31 mai 03

10.

Pourquoi pardonner?
7 juin 03
11. Du fond du cœur
l4 juin 03
12. Un service désintéressé
2l juin 03
13. Une vie de foi
28 juin 03