Introduction

Vivre l'espérance de son retour

Octobre - Novembre - Décembre 2002
1. Le besoin d'espérance - 5 octobre
2. L'espérance dans l'Ancien Testament - 12 octobre
8. Jésus notre espérance, première partie - 19 octobre
4. Jésus notre espérance, deuxième partie - 26 octobre
5. Une espérance éternelle - 2 novembre
6. L'espérance, motivation missionnaire - 9 novembre
7. L'espérance, trop ou pas assez ? - 16 novembre
8. Une espérance vivante - 23 novembre
9. Notre espérance et le délai, première partie - 30 novembre
10. Notre espérance et le délai, deuxième partie - 7 décembre
11. Trop riches pour espérer ? - 14 décembre
12. Appelés à une seule espérance - 21 décembre
13. Une espérance ultime - 28 décembre

Par Jonathan Gallagher

Introduction

Depuis les débuts du mouvement adventiste, nous avons toujours considéré comme un plaisir (pour ne pas dire un devoir sacré) d'expliquer l'espérance implicite dans le mot " adventiste " : << Soyez toujours prêts à répondre à tous ceux qui vous demandent des explications au sujet de l'espérance qui est en vous. >> (1 P 3. 1 5, BFC) La raison de notre espérance, c'est Jésus qui, par sa mort sacrificielle, nous a donné l'espérance de son retour (ou advent en anglais, d'où le nom d'adventiste), dans le but de venir chercher ceux qui lui ont tant coûté.

C'est le précieux sang du Christ lui-même qui est le garant de notre espérance, la seule à laquelle nous sommes ap-pelés (Ep 4.4) , l'espérance vivante (1 P 1.3), une espérance absolue, car elle ne repose pas en nous mais en Jésus-christ, << l'Agneau immolé dès la fondation du monde .>> (Ap 13.8) . Elle se fonde sur celui qui << est venu chez lui >>, (Jn 1.11, La Bible du Semeur) , qui est mort pour nos péchés, qui a ressuscité pour notre justification (Rm 1.25) et qui reviendra sur les nuées du ciel pour rassembler ses élus (Mt 24.31).

Au cours de ces études, nous examinerons comment vivre l'espérance de son retour - espérance explicite dans la promesse de sa venue sur des nuées de gloire pour nous emmener une fois pour nous emmener définitivement hors de ce monde de souffrance. Ce trimestre ne sera tant une étude doctrinale qu'un examen réaliste et expérimental de la façon dont nous mettons cette espérance en pratique. Nous verrons ce que signifie l'espérance de son retour, en quoi elle est essentielle à la foi, comment elle répond aux questions qui se posent et pourquoi elle offre une assuran-ce pour le temps présent. Nous étudierons également quel est son impact sur notre vie au cours de nos échanges avec les autres, avec l'église et ceux avec qui nous devons la partager.

Nous avons le désir, avec ce questionnaire, de mieux découvrir le merveilleux Dieu d'espérance qui a tant aimé le monde qu'il nous a donné Jésus, << l'expression parfaite de son être >> (He 1.3, La Bible du Semeur), en ran- çon pour nos âmes perdues. Parce que connaître Dieu, c'est l'aimer. Et l'aimer, c'est faire l'expérience de sa grâce salvatrice, une grâce qui conduit à une espérance qui dépasse ce que nos esprits déchus ne peuvent même entrevoir actuellement, même sur les ailes de l'imagination la plus débridée.

<< Lui qui n'a pas épargné son propre Fils, mais qui l'a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi tout avec lui, par grâce ? >> (Rm 8.32)

Et parmi tout ce qui nous a ainsi été gratuitement donné, y a-t-il rien de plus précieux que l'espé- rance, notamment l'espérance du retour de Jésus?