Avril - Mai - Juin 2002

 

1. L'interprétation des prophéties apocalyptiques -6 avril

2. Daniel 2 et 7: l'ABC des prophéties apocalyptiques - 13 avril

3. Le Fils de l'homme et le jugement final -20 avril

4 Daniel 8. le Prince de l'armée céleste - 27 avril

5. Daniel 9 la venue du Messie -4 mai

6. Le jour eschatologique des Expiations - 11 mai

7. Matthieu 24. la prophétie apocalyptique, thème du sermon de Jésus-18 mai

8. L'enfant, 1'Eglise et le dragon : Apocalypse 12 - 25 mai

9 Les agents du dragon contre le reste : la bête venue de la mer, Apocalypse 13.1-10- 1er juin

10 Les agents du dragon contre le reste : la bête venue de la terre, Apocalypse 13.11-18 - 8juin

11 Les messages des trois anges : Apocalypse 14. 1-12 - l5 juin

12 L'apogée de l'attente apocalyptique: l'espérance bénie - 22 juin

13. Se préparer pour la gloire apocalyptique - 29 juin

Les grandes prophéties apocalyptiques: le role joué par la peur

"L'être humain a peur, écrivait Francisco Jose Moreno. La peur est l'un des principaux facteurs à la base de nos actions. L'histoire de l'humanité est en grande partie l'histoire de nos tentatives pour nier, réprimer ou échappé à la peur.-Between faith and reason: basic fear and the human condition, New York: Harper & Row Publishers, 1977, p. 1.

Et, certes, les hommes ont peur - pour de bonnes raisons, en outre. Qui sait ce qu'apportera la prochaine pleine lune, la prochaine bourrasque de vent, un mouvement politique soudain? La fortune arrivera peut-être avec le cour-rier, le bonheur avec le tic-tac de l'horloge, la paix et la santé avec la lumière du matin. Mais peut-être aussi (et c'est plus certain) que le vent sera signe de maladie, le soleil de famine et que notre âme sera en lutte. Même si nous évi-tons la famine, la guerre et la maladie, la plus grande de nos peurs, la mort, nous attend toujours à la fin.

Heureusement, nous avons un Dieu qui nous aime, qui connait nos peurs et qui cherche à nous en délivrer autant que le permettent actuellement les paramètres du grand conflit cosmique. Il le fait notamment au moyen des prophéties apocalyptiques, par lesquelles le Seigneur s'est adressé aux prophètes (par des rêves et des visions d'une gran-de richesse symbolique), afin que nous puissions voir au-delà des ferveurs desséchées et des ferments sans espoir d'un monde déchu et moribond. Dans une existence au cours de laquelle le chaos, le mal et le péché semblent avoir empoisonné jusqu'aux protons et aux electrons de notre réalité, un message peut être soutiré des symboles, déchif-fré à partir des codes et traduit à l'aide d'images propres à ces prophéties. Ce message est le suivant: n'ayez pas peur, Dieu gouverne, ses des-seins triompheront et la plus grande de ses promesses est aussi vraie qu'il existe -pro- messe d'une nouvelle vie dans un nouveau corps sur une nouvelle terre sans péché, pour ceux qui persisteront par la foi jusqu'à la fin.

Par la seule puissance des prophéties apocalyptiques, Dieu montre qu'en dépit de la volonté humaine la plus capri-cieuse, la plus méchante, la plus égoiste et la plus rusée, en dépit des combines et plans hu-mains, le Seigneur n'en règne pas moins sur terre comme au ciel et lui seul déterminera la suite des événe-ments qui mettront fin au royaume du péché. Même si la volonté et la responsabilité humaines n'en sont pas annulées, les prophéties apocalyptiques nous montrent que les plans divins réussiront, aussi chaoti-ques, confus et arbitraires que nous paraissent actuelle-ment les événements Avec ces prophéties, le Sei-gneur soulève ce qu'Ellen White a appelé " le voile qui sépare le monde visible du monde invisible" et nous montre de la sorte ce qui, sinon, ne pourrait étre perçu. - Education, " L'école de l'au-dela ", p 336. Plus important encore, les prophéties apocalyptiques nous révèlent Jesus, qui a bravé les forces du mal au ciel, durant ses trois ans de ministère sur terre et, finalement, lors de son sacrifice sur la croix. A chaque ren-contre, il a vaincu totalement et sans compromis ses ennemis et les nôtres. Et aujourd'hui, à la con-clusion du conflit, il vaincra de nouveau le mal, préparant une réintégration harmonieuse de notre planète au sein du royaume de Dieu. Tel est le message des prophéties apocalyptiques. Lisez-les, chérissez-les, faites-leur confiance et croyez-y, car, par ce biais, Dieu nous a donné un remède sur pour nous délivrer de la peur qui, et c'est compréhen-sible, gouverne un monde pécheur et moribond.