Le grand conflit cosmique entre le Christ et Satan

Janvier - Février - Mars

1. La guerre au ciel __ 5 Janvier

2. Les questions en jeu — 12 Janvier

3. Les parties en presence —l9 Janvier

4. La guerre gagne la terre — 26 Janvier

5. Vaincre ou perdre —2 Février

6. Garder la foi dans les tempêtes — 9 Février

7. Le Christ victorieux, notre modèle — 16 Février

8. Le grand conflit cosmique dans les paraboles de Jesus — 23 Février

9. Le grand conflit cosmique et les miracles de Jesus —2 mars

10. Jesus vainqueur —9 mars

11. La guerre à l’intérieur de soi — 16 mars

12. Le grand conflit cosmique et 1’Eglise — 23 mars

13. La fin de La tragedie 30 mars

L’auteur

John Fowler travaille au département de L’Education de la Conference generale.

Introduction

La vie n’est bien souvent qu’un noeud de questions et, en outre, des questions auxquelles il est difficile de répondre. Pour-quoi la terre tremble-t-elle, tuant des centaines de personnes à chaque jet de terre et de pierres? Pourquoi la pluie ne cesse-t-elle parfois de tomber, détruisant la récolte d’une saison entière à chaque averse? Pourquoi des avions s’écrasent-ils, pro-voquant la mort de centaines de passagers dans de terrifiants brasiers? Si Dieu est un Dieu d’amour, pourquoi ai-je le can-cer? Si Dieu est tout-puissant, pourquoi ne préserve-t-il pas mon conjoint de l’alcool? N’aurait-il pu éviter l’accident qui a emporté le bras de mon enfant?

Ces questions, et une infinite d’autres, nous conduisent à ce que nous avons appelé le theme du grand conflit cosmique, ou de la tragédie entre le Christ et Satan, qui se manifeste tout au long de la Bible, des premieres pages à l’apogee et à la fin. Avec des récits captivants et des vérités qui sont pour nous source d’inspiration, ce theme — celui du combat entre le Christ et Satan, entre le bien et le mal — nous offre des éléments de réponse fondamentaux, un cadre ou des critères essentiels nous aidant a comprendre en partie ces questions difficiles.

Ce theme nous donne une vision globale de nos origines, de notre destin et du flux et du reflux de l’histoire humaine. Il nous offre également un aperçu, quoique trés general sur les sujets suivants:

1. Comment le péché a débuté
2. Pourquoi la souffrance
3. Comment Dieu se montre a la fois juste et aimant
4. Ce qui s’est réellement passé au cours de la vie et à la mort de Jesus
5. Le sens du ministère céleste de Jesus
6. Comment accueillir la loi, l’amour, la grace et le jugement divins
7. Comment finira le péché

“ L’humanité tout entière est actuellement impliquée dans un vaste conflit entre le Christ et Satan, concernant le caractère de Dieu, sa loi et sa souveraineté sur l’univers. Ce conflit éclata dans le ciel lorsqu'un être créé, dote de la liberté de choisir, de-vint, par une exaltation de sa personne, Satan, l’ennemi de Dieu, et entraina dans la révolte une partie des anges. Il introduisit un esprit de rebellion dans ce monde lorsqu’il incita Adam et Eve a pécher. Ce péché humain eut pour consequence l’altera-tion de l’image de Dieu dans l’humanité, la perturbation du monde cree et sa destruction lors du deluge universel. Au regard de toute la creation, ce monde est devenu le théâtre du conflit universel dont, en fin de compte, le Dieu d’amour sortira réha-bilité.> — Manuel d‘Eglise, 1991, p. 27.

Ce trimestre, nous étudions de façon détaillée le theme du grand conflit cosmique. Ces leçons ne traitent sans doute pas de tout ce que nous aimerions aborder sur le sujet (Quels ouvrages faits de main d’homme le pourraient?), mais elles nous four-nissent des éléments qui, s’ils ne répondent pas aux questions les plus difficilles, nous offrent un aperçu sur l’espérance qu’elles recouvrent.