I

Avril - Mai - Juin

1993

 

 

Traduction francaise

de

Sandra Messiez

 

1.
3 Avril
2.
10 Avril
3.
17 avril
4.
24 avril
5.
1er Mai
6.
8 Mai

7.

15 Mai
Un avocat au ciel
8.
22 Mai
" Mon rédempteur est vivant "
9.
29 Mai
Entrevoir Dieu

10.

5 Juin
" Je ne faiblirai pas "
11.
12 Juin
" Une science parfaite "
12.
19 Juin
" Ou étais-tu "
13.
26 Juin
" Mon œil t'a vu "

 

Introduction

Job était un père de famille prospère et respecté originaire d'Outs, une région sans doute situé " près du désert de Syrie ou au Nord de l'Arabie, pas loin de d'Edom ". - Seventh -day Adventist Bible Dictionary, p. 1120. Henry M. Morris suggère ceci : " Il est possible que le livre de Job soit également le plus vieux livre de la Bible, à l'exception probable des onze premiers chapitres de la Genèse. On peut au moins le situer pendant la période patriarcale, certainement avant Moise et sans doute même avant Abraham. " - The remarkable Record of Job, Baker, Grand Rapids, Mich., 1988, p. 12

Morris estime qu'il faut prendre au sérieux la vieille tradition juive selon laquelle Moise en saurait l'auteur. Comme preuve, il cite les allusions faites dans Job au récit de la création, à la chute de l'humanité et au déluge. Ellen White approuve cette conception. Pendant les quarantes qu'il passa dans le désert, Moise " rédigea, sous l'inspiration du Saint-Esprit, le livre de la Genèse ainsi que le livre de Job ". - Ellen G. White Comments, Seventh-day Adventist Bible Commentary, vol. 3 p. 1140. Voir aussi Ellen G. White, Education, p. 181.

Le livre de Job a pour thème principal le regard de Dieu sur l'univers et plus particulièrement sur la terre. Bien que la souffrance de personnes innocentes ne soit pas pleinement expliquée, " l'histoire de Job montre que la souffrance était infligée par Satan et que Dieu réalisait par elle ses desseins miséricordieux ". - Ellen G. White, Jesus-Christ, p.468

On trouve dans le livre de Job cinq vérités fondamentales :

1) L'expérience de Job montre que les justes souffrent aussi.
2) Job avait pour souci principal souci de concilier ses souffrances non méritées avec sa foi en la justice divine.
3) Dieu n'approuve pas l'idée selon laquelle les bénédictions ne seraient que pour les justes et la souffrance le résultat du péché de celui qui souffre.
4) Dieu est parfaitement juste, même si souvent dans cette vie les méchants ne sont jamais punis et si les innocents souffrent.
5) Malgré leurs souffrances, les êtres humains, inspirés par l'amour, doivent s'en remettre entièrement à Dieu, parce qu'il est leur Seigneur. Job servait Dieu parce qu'il l'aimait et non pour obtenir prospérité ou prestige.

Le livre de Job se divise naturellement en cinq parties :

1. Prologue : le commencement de la tragédie - Job 1, 2.

2. Job cherche à être compris. Réponses de trois amis de longue date - Job 3 à 31.

3. Le jeune Elihou essaie de répondre à la place de Dieu - Job 32 à 37.

4. Dieu parle Lui-même - Job 38 à 41.

5. Conclusion : la restauration de Job - Job 42.